Juin 01 2010

A la mairie de Longueville sur Scie

Publié par à 20:10 dans Non classé

« Le 6 mai, les 6e 3 ont été à la mairie de Longueville-sur-Scie.

Gauthier a fait le guide et nous a dit où aller. On est passé derrière l’Eglise, devant la Scie. Arrivés à la mairie, nous nous sommes assis dans la salle de réunion. le maire nous a expliqué plein de choses.

Le maire de Longueville-sur-Scie nous a fait découvrir sa vie de maire. M. Boulanger est maire depuis mars 2001 ce qui veut dire depuis 9 ans. Normalement, un maire est élu pour 6 ans mais il a été réélu. Le maire joue aussi le rôle d’officier de police judiciaire. Il répond aux ordres de l’Etat. Lors d’un mariage, le maire met l’écharpe tricolore autour de la taille. Aux extrémités des genres de pompons de leurs vrais noms des glands sont dorés pour le maire ou argentés pour les adjoints. M. Serge Boulanger est très gentil.

La France comporte plus de 36000 communes dont la plus grande est Arles avec plus de 75 000 hectares alors que Longueville-sur-Scie ne compte que 376 hectares.

On a parlé de plein d’autres choses : dans la mairie, il y a toujours la photo du président de la République et Marianne.

Nous avons aussi fait un conseil municipal : nous avons pensé à ce que l’on pourrait faire construire sur un grand terrain si l’on était maire : nous avons pensé à plein de choses (tennis…) puis nous nous sommes mis d’accord pour une salle multi-sports. On s’est bien amusé. »

Extraits des compte-rendus de Léa Cas, Anaïs Debray, Marina Lefeuvre, Agathe Levasseur, Apolline Sandret, Léa Sebire élèves de 6e 3.

One response so far

One Response pour “A la mairie de Longueville sur Scie”

  1. Christine Bonneau le 02 Juin 2010 à 21:01

    Bonjour les 6ème3 , c’est bien de vous être souvenus de votre visite à la Mairie … Vous avez remarqué comme cela peut être passionnant de débattre autour de la grande table au tapis vert !
    Gardez votre enthousiasme …
    Bonne fin d’année scolaire .
    Christine Bonneau