Mar 13 2014

Publié par

Le Projet d’établissement
PROJET ETABLISSEMENT POLITZER-1

Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, et réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.
Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement. Conformément à l’article L401-1 du code de l’éducation, issu de la loi du 23 avril 2005, il peut notamment prévoir la réalisation d’expérimentations pédagogiques.

En liaison avec l’action pédagogique, l’action éducative s’inscrit dans le projet d’établissement,

élément fédérateur de la politique globale de l’établissement.

Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d’établissement met en cohérence, en les portant à l’information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d’une politique éducative d’établissement :

• l’accueil et l’ information des parents ;

• l’orientation ;

• la politique documentaire ;

• le suivi individualisé des élèves ;

• l’ouverture sur l’environnement économique, culturel et social ;

• l’ouverture européenne et internationale ;

• l’éducation à la santé ;

• l’éducation à la citoyenneté ;

• l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS