Fév 02 2012

L’actualité de la semaine du 30 janvier.

Publié par

Voici la sélection que les élèves de 6ème F (Segpa) vous propose :

L’INCENDIE D’UN CENTRE POUR TOXICOMANCES : 26 MORTS par Camille :

Au moins 26 personnes ont péri et une dizaine ont été blessées dans l’ incendie d’ un centre de réhabilitation pour toxicomanes dans la banlieu de Lima (Pérou), l’ incendie qui aurait été causé par un des pensionnaires, a piégé à l’ heure du petit déjeuner plusieurs dizaine de jeune enfermés, portes closes, dans le centre situé à San Juan de Lurigancho, un faubourg populaire à l’ est de la capitale péruvienne, l’incendie provoqué par l’un des patients aurait démarré dans un matelas, l’incendie s’est ensuite étendu sans que peronnes ne puisse l’éteindre, a déclaré le commandant des pompiers Antonio Zavale, la plupart des victimes sont mortes par asphyxie, le feu avant d’étre maitrise, n’a ravagé que le rez -de-chaussée de l’immeuble de deux étages, une construction manifestement baclée de briques et de bois pour le deuxiéme étage située en marge d ‘une grande avenue de San Juan de Luirgancho a constaté sur place l’afp, mais c’est au rez de chaussée que se trouvaient la majorite des pensionnaires de jeunes drogués et des alcooliques. En temps normal, le centre abritait jusqu’à 80 pensionnaires.

– Un accident sur un manège par Léa :

Dimanche 29 janvier 2012,  une petite fille de 8ans s’ est étranglé avec son écharpe qui s’est coincée dans un mécanisme. Aujourd’hui la petite fille de huit ans est entre la vie et la mort. Cela s’est passé à Paris au jardin d’acclimatation. Le manège a été fermé pour commencer l’enquête.

 

 

 

Chaine France 2 , B F M T V

la dérive des continents par Dylan :

En 1961,naissait la théorie de la tectonique des plaques,selon laquelle la surface de la terre est fragmentée en une douzaine de plaque rigides (dont six très grandes)qui dérivent à la manière d’ icebergs sur la partie profonde du manteau. Imaginée dès 1924 par Wegener, cette théorie a été vérifie de différentes manières . On a d’abord constaté l’identité d’origine et de composition de fragments de continents aujourd’hui séparés par des océans (par exemple : en Afrique et en Amérique du sud). On retrouve cette identité d’après l’orientation de minéraux aimantés en fonction de la position du pôle nord au moment de la formation des continents. Voici une animation qui retrace cette formation : 650 millions d’années en 1minute 20 : http://www.youtube.com/watch?v=MJbn1DcSc-Y&feature=related

De l’or sur Mars par Jimmy :

Des scientifiques sont parvenus à déterminer que les éclats d’ une météorite qui s’est écrasée au Maroc contenaient de la roche de la planète Mars. Au total,7 kg de cette roche noire et argentée ont été retrouvés. Une pierre dont la valeur est cent fois supérieure à celle de l’or.

Une nouvelle planète habitable par l’homme par Vivien :

Les scientifiques ont trouvé une autre planète qui pourrait être habitable ou habitée. Cette planète a un rayon de deux fois plus grand que la Terre, la distance entre la Terre et kepler-22b est de 600 années- lumiere. Une année- lumiere = 9461 milliards de kilomètres et la température de kepler-22b est comprise entre 0° et 40°C. Et à côté de Kepler-22b il y a un soleil qui s’appelle kepler-22. Elles ont été découvertes par le télescope Kelper. Il a été lancé en 2009 par la Nasa(agence spatiale américaine).

 

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Ecrire une réponse

*