Mai 08 2012

Un petit coin d’histoire-géo : mai 2012.

Publié par

Avant dernières énigmes de l’année : les longs ponts de ce mois, vous permettront-ils de résoudre chacune d’entre elles ? A vous d’être les plus rapides et efficaces : l’heure et la date du commentaire avec vos réponses départagent les participants. Les commentaires ne seront publiés qu’à la fin du mois pour vous donner le maximum de délai dans vos recherches.

Niveau 6ème :

1) Où a été prise cette photographie ? (indice : oppidum)

 

 

 

2) Le roi de Syracuse, son protecteur, lui ayant préalablement demandé de découvrir la fraude d’un orfèvre, qui aurait mêlé de l’argent à une couronne commandée en or, c’est en déterminant le poids du liquide déplacé par la couronne, différent suivant le volume de cette dernière, et donc suivant sa composition, que le savant résolut le problème, après que l’idée lui en soit venue pendant qu’il se baignait et qu’il prononça la formule : « Euréka ! » (j’ai trouvé). Qui suis-je ?

Niveau 5ème :

3) Ou a été prise cette photographie ? (il s’agit d’une image satellite : indice : front pionnier en dent de peigne)

 

 

 

 

4) L’envoyé de ce roi carolingien auprès du calife de Bagdad rapporta un éléphant blanc, nommé Abûl Abbas. Il semble que le roi carolingien ait régulièrement déplacé l’animal avec lui, de palais en palais, parfois même au cours de campagnes militaires. Selon les chroniques, l’éléphant est mort en 810 à Lippeham (Rhénanie) : quel est ce roi carolingien ?

Niveau 3ème :

5) Où a été prise cette photographie ?

 

 

 

6) Objet incontournable du quotidien, la carte à puce sert aussi bien de moyen de paiement que de moyen d’identification (Sécurité sociale, badge, carte SIM etc.). Elle a été inventée en 1974. Réputé inviolable et infaillible, le système de protection de la carte à puce n’a jamais été brisé. Qui est son génial inventeur décédé cette année ?

Bonne chance !

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Ecrire une réponse

*