Juin 04 2019

Le 1er prix Mendeleïev…

Le club de « La chimie en vidéo « Nous avons réalisé une vidéo expliquant l’histoire du tableau périodique ainsi que son utilisation actuelle. C’est ainsi que nous avons découvert un grand personnage du monde scientifique : Dmitri Mendeleïev, un chimiste russe.

Pour ce faire, nous avons défini et délimité notre sujet ainsi que le format de notre production finale. Puis nous nous sommes lancés dans une intense recherche d’informations.

Nous avons sélectionné des ressources en lien avec notre sujet et prélever les informations pertinentes.  

S’en est suivie la rédaction de notre scénario. Nous avons défini les rôles, sélectionné nos acteurs ainsi que les lieux de tournage, le choix des décors et des accessoires.

Puis nous avons commencé les différentes prises de vue et de sons.

Nous avons également recherché et sélectionné des images et des musiques libres de droit. Et nous avons créé notre Time-lapse. Enfin, est arrivé le temps du montage vidéo.

Avec ce projet nous avons eu la possibilité de participer à un concours : « Mendeleïev 2019 » dans le cadre des 150 ans du tableau périodique et de l’année internationale de la chimie.

Nous nous sommes rendus à Paris le mercredi 22 mai, pour présenter notre projet devant un jury afin de participer à la finale du concours. Seulement deux élèves avaient la possibilité de représenter le club (Clément LANGLAOIS 6ème et William MICHELOT 3ème) accompagné de Mme VERVAECKE la professeure de physique du collège. En premier lieu, nous avons pris le train direction Paris, puis nous avons emprunté le métro pour ensuite arriver à l’université Paris Diderot (lieu de la finale).

En arrivant à l’université, nous avions dû attendre notre tour pendant près de deux heures. Pendant ce temps-là, nous avons pu observer les autres projets (des candidats avaient réalisé un projet d’arts plastiques, des jeux de société, des chansons, des magazines, …) et questionner les autres candidats.

Nous avons pu également patienter avec un généreux goûter.

Puis le jury est arrivé, et nous leur avons présenté notre projet à l’aide d’une affiche préparée pour l’occasion. Le jury nous a posé des questions pour tester nos connaissances, ainsi que sur la réalisation du projet. Le stress était omniprésent mais nous avons su répondre à (presque) toutes leurs questions. À la fin de l’entretien, le jury nous a félicité sur le contenu de la vidéo. Nous avons été agréablement surpris lorsque le jury a précisé que grâce à notre vidéo ils avaient appris de nouvelles connaissances sur l‘histoire du tableau périodique.

En attendant la délibération des membres jury, nous avons assisté à une conférence qui parlait de l’importance des éléments dans les œuvres d’arts à travers l’histoire.

Au bout de trois quarts d’heures, les membres du jury sont revenus dans l’amphithéâtre pour nous annoncer les noms des projets gagnants.

Au moment d’annoncer le 1er prix niveau collège, nous avons cru à une erreur … Nous étions les heureux gagnants du 1er prix 🏆 !!!! et nous avons été appelés pour venir chercher le trophée 🏆 

Article rédigé par William et Clément Paroles d’élèves heureux :

  • Clément : « c’était trop bien. »
  • William : « Super, on a gagné !» Un grand merci à Mme VERVAECKER et Mme CERTAIN pour le travail effectué et pour l’initiative de ce concours d’excellence 👌 

Commentaires fermés sur Le 1er prix Mendeleïev…

Les commentaires sont maintenant fermés .