Mai 20 2019

Les 9 ambassadeurs de 3è D gagnent un voyage à Bruxelles !

Publié par à 6 h 28 min dans Concours,Histoire-Géo.

Un suspens insoutenable pour nos 9 ambassadeurs du concours sur l’Europe : la Grande Finale du concours « l’Europe, qu’en savez-vous ? » s’est déroulée le jeudi 9 mai (journée de l’Europe) dans la salle Corneille du rectorat de Rouen. Après une phase de sélection très serrée entre les classes des collèges des 5 départements des académies de Rouen et Caen, le sujet de la demi-finale a été dévoilé : réaliser un journal TV de 10 minutes sur 5 thèmes (parmi 15 au choix) dans 5 pays différents de l’Union Européenne et en langue étrangère pour 2 reportages. Tous les midis au CDI et sur certaines heures de cours, des élèves volontaires de 2 classes de 3ème B et 3ème D toutes deux sélectionnées après le quizz en ligne, ont conçu un JT pour leur classe : comité de rédaction, choix des sujets, rédaction des textes, vérification des sources, illustrations, choix du décor du plateau, tournage et montage vidéo… le tout en 3 semaines ! Le challenge était colossal : sous la conduite de Mme Hermeline, Mme Certain et avec les aides précieuses de Mme Diaz et M. Le Clei, le jury de la demi-finale a décidé de retenir pour le grand oral, ultime étape du concours, le projet des 3èmes D pour représenter le collège face à un club Europe de Bayeux et une classe DNL de l’Eure. Les 3èmes B n’ont pas démérité : le montage fut compliqué mais leurs efforts sincères et les choix de reportages osés : projet Mose à Venise, les fêtes espagnoles, le Brexit, le changement d’heure… Ils finissent 4è du concours.

Restés dans la compétition, les 3èmes D avaient une semaine pour préparer leur oral face au jury : réalisation d’un diaporama pour expliquer la démarche, les choix, montrer les difficultés, les contraintes et les solutions trouvées… suivi d’un entretien de 15 minutes avec les 4 membres du jury. Mélina L, Nathan C, Dieynaba M. et Karen O. se sont portés volontaires pour être les 4 ambassadeurs ; 5 supporters les ont accompagnés pour les encourager. Les questions du jury ont porté sur la citoyenneté européenne et ses avantages, les sources utilisées, l’entraide entre les membres du groupe… Entre le professionnalisme de Mélina, le flegme de Nathan, l’enthousiasme de Karen et la sérénité de Dieynaba, nos ambassadeurs ont incarné la devise de l’Europe : « unis dans la diversité ». La délibération fut interminable et les résultats dans un mouchoir de poche. Les deux équipes arrivées en tête dont les 3è D, finissaient à un point d’écart ! Le jury ayant jugé les prestations aussi remarquables les unes que les autres, a décidé finalement de récompenser nos finalistes ex-aequo. Ils gagnent donc un séjour de 2 jours en Belgique pour visiter les institutions européennes et rencontrer ceux qui font l’Europe. Leurs valises sont déjà prêtes mais il faudra attendre que les élections européennes passent : le départ aura lieu en automne. Ce sera l’occasion de reconstituer la dream team ! Mme Hermeline qui les a guidés dans ce périple étourdissant et enrichissant, tient à les féliciter pour leur engagement, leur volonté et leur curiosité.

Commentaires fermés sur Les 9 ambassadeurs de 3è D gagnent un voyage à Bruxelles !

Les commentaires sont maintenant fermés .