Mar 20 2019

Découverte de l’allemand en 6e…

Publié par à 16 h 25 min dans Allemand

Jeudi 28 février 2019, Anita Vierrath de Mobiklasse était invitée au collège pour faire découvrir l’allemand aux élèves de 6e pour qu’ils puissent découvrir de près à quoi ressemble la langue allemande,  car ils seront amenés à choisir une deuxième langue vivante qu’ils apprendront à partir de la classe de la 5e. Les élèves ont d’abord appris à se présenter et à demander le nom (Hallo 👋 , ich bin …Yassine, und du?). Puis, ils ont poursuivi par un jeu qui ressemblait aux chaises musicales 🎶 mais avec un dé ⚀ géant qu’il fallait passer rapidement. Lorsque la musique 🎶 d’un groupe de Hip Hip allemand s’est arrêtée, l’élève concerné devait lancer le dé ⚀ et donner une information sur lui en fonction du nombre obtenu – par exemple : 2 ⚁ : Ich mag …Schokolade…, 5 ⚄ : Mein Hobby ist …Handball….    Ensuite, les élèves ont découvert quelques villes en Allemagne et des spécialités ou curiosités en complétant une histoire avec des mots écrits sur des fiches ou des objets. Les élèves ont ainsi découvert que les Haribo ont été inventés par Monsieur HansRiegel de la ville de Bonn et que les touristes peuvent louer des Strandkörbe, c’est-à-dire des fauteuils sous forme de corbeille très confortables lorsqu’ils séjournent à la plage de la mer 🌊 baltique et que l’emblème de la capitale Berlin est un ours 🐻 (der Berliner Bär). A la fin, à travers un jeu qui ressemblait à « Jacques à dit », les élèves se sont rendus au zoo de Berlin pour découvrir les noms de différents animaux. Il fallait être très vigilant

pour veiller à imiter uniquement les gestes qui correspondent à l’animal et ne pas tomber dans le piège et se tromper… pour gagner des…Haribo.

         A travers ces diverses activités, les élèves ont découvert que l’on peut facilement comprendre l’allemand car les mots ressemblent beaucoup à l’anglais et parfois au français (Tiger, Krokodil, Känguru) et que la prononciation est très régulière, c’est-à-dire que les lettres se prononcent quasiment toujours de la même façon et que les homonymes sont très rares. De plus, apprendre l’allemand permet de profiter d’aller au cinéallemand, de participer à des échanges au lycée ou même de partir pendant 2 ou 3 mois en Allemagne avec le programme Brigitte Sauzay. D’ailleurs, une ancienne élève du Collège en a gardé un très bon souvenir car elle n’a pas seulement appris à bien parler allemand grâce à cet échange mais qu’elle s’est également faite de nouveaux amis auxquels elle rend régulièrement visite.

Bis bald…

A.Groeger

Commentaires fermés sur Découverte de l’allemand en 6e…

Les commentaires sont maintenant fermés .