Fév 26 2019

A la découverte de métiers au CFAIE

Publié par à 16 h 59 min dans Du côté de la SEGPA,Orientation,Sorties

Accompagnées de Mmes Gaveau, Maudry, Tacheau et Pesquet, une dizaine d’élèves de 4ème et de 3ème sont allés visiter le CFAie (Centre de Formation des Apprentis Interconsulaire de l’Eure) de Val de Reuil.

Ils ont été accueillis par Mme Bessy Neveu, chargée de recrutement des alternants. Les élèves ont été divisés en deux groupes et devaient répondre à plusieurs questions sur le CFA et sur le statut d’apprenti (formations, salaire, heures de travail et de présence au CFA…). Ils ont ensuite visiter les différentes parties de l’établissement. Tout d’abord, ils ont découvert la partie « couloirs des saveurs » avec les CAP boulangers, pâtissiers, charcutiers et bouchers. Conformément à la réglementation sur les conditions strictes d’hygiène, les élèves et les accompagagnatrices ont du porter une tenue (plus ou moins seyante…) pour pouvoir accéder aux locaux professionnels.

Ils ont pu aussi observer les apprentis boulangers en train de préparer du pain et les bouchers découper différentes viandes.

Ils ont également visité les ateliers fleuristerie, mécanique, vente et cuisine. Pour finir cette sortie, ils ont déjeuné au restaurant pédagogique et ont pu déguster :

Potage Saint-Germain et ses croutons

Poulet sauce chasseur, galette de pommes de terre

Plateau de fromages

Fromage blanc

Cette matinée découverte a été très intéressante pour les élèves qui ont pu voir comment se déroulaient les cours de pratique des apprentis.

Cette visite aura peut-être permis à nos élèves de s’orienter vers l’un des métiers présenté… (article de Mme PESQUET)

Commentaires fermés sur A la découverte de métiers au CFAIE

Les commentaires sont maintenant fermés .