Mar 15 2018

Le nouveau brevet version 2018

Publié par à 16 h 37 min dans D.N.B.

Cette plaquette présente de manière synthétique les modifications du brevet en juin 2018 : TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU BREVET

Les principales nouveautés du brevet

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB : Maîtrise insuffisante (10 points)/ Maîtrise fragile (25 points) /  Maîtrise satisfaisante (40 points) /  Très bonne maîtrise (50 points)

La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.

8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.

Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen) ou d’histoire des arts.

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal représentent 400 points.
-  Les mathématiques sont évaluées sur 100 points.
-  Les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 50 points.
-  Le français est évalué sur 100 points.
-  L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points.
-  L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement sur 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :
-  assez bien s’il cumule plus de 480 points
-  bien s’il cumule plus de 560 points
-  très bien s’il cumule plus de 640 points

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Commentaires fermés sur Le nouveau brevet version 2018

Les commentaires sont maintenant fermés .