Fév 05 2016

Un projet intergénérationnel très enrichissant…

Publié par à 11 h 04 min dans Du côté de la SEGPA,Partenariats,Théâtre

Première rencontre…..
Hier nous avons pris le bus pour aller à la maison de retraite Villa La Providence à Evreux. Nous avons rencontré des personnes âgées : Odette, Marie, Paulette, Raymond, etc.
Quand nous sommes arrivés, ils nous attendaient tous dans la salle d’activités. Nous les avons tous salués puis nous nous sommes installés.
photo La Villa Maison de retraiteÀ tour de rôle nous nous sommes présentés à tour de rôle au micro. C’était un après-midi très émouvant. L’histoire personnelle de ces personnes est marquante. Nous avons pris un goûter préparé par Emy que nous avons partagé entre nous.
Nous avons hâte de tous les retrouver dans trois semaines……
Raconte-moi une histoire….
Notre deuxième rencontre a eu lieu !!!! À notre arrivée, nous avons formé des groupes de parole pour évoquer des thèmes : l’école d’avant et d’aujourd’hui, la Seconde Guerre Mondiale, la famille, etc. Voilà un témoignage qui nous a marqué : c’est celui de Marie pendant les bombardements de 1940. Elle était chez elle et a entendu des bombes. Elle a dû aller se cacher dans la cave avec ses quatre enfants puis elle a marché jusqu’à Saint-Michel pour se protéger des alliés dans les grottes.
Notre séance de théâtre…
Nous étions accompagnés de Mr Sauvage et Mme Bulté. Nous avons fait du théâtre : la ronde des connaissances. Il fallait d’abord se mettre debout et rester en position neutre c’est-à-dire rester tout droit et ne pas bouger. Nous devions dire chacun notre prénom et notre voisin devait répéter les prénoms précédemment entendus. Ensuite, il fallait associer notre prénom à un geste puis retenir et reproduire tous les prénoms et gestes de nos voisins. Une résidente devait se lever et raconter un souvenir d’enfance. Le souvenir qui nous a marqué est celui de Raymond : il aimait courir derrière les filles pour leur faire des croche-pieds ou jeter des cailloux aux filles qui jouaient à la marelle. Nous avons adoré cette séance car nous avons eu un autre contact avec les résidents surtout que certains d’entre nous ont perdu leurs grands-parents.
Petites scénettes….
Pour cette séance de théâtre, nous avons réalisé plusieurs activités : des tableaux, des exercices de langage et un texte que nous avons oralisé Benoît qui est un comédien était avec nous ainsi que MmeBulté et Françoise. Benoît nous indiquait ce qu’il fallait faire. Arriverez-vous à dire ces phrases aussi vite que possible: Tac attaque Agathe et Agathe attaque Tac ou ton thé t-a-il ôté ta toux ?Le jeu des tableaux était le suivant : on était tous alignés face à la fenêtre. Benoit nous appelait chacun notre tour et nous devions faire un geste et ne plus bouger. L’ensemble constituait un tableau et nous devions donner un titre à chaque fois. Les résidents ont aussi fait la même chose et c’était assez marrant car nous avons été surpris de la souplesse de Madeleine qui a réussi à se mettre à genoux.
 (article réalisé par les élèves de 4ème F avec Mme VERTALE – Projet suivi par M. SAUVAGE))

Commentaires fermés sur Un projet intergénérationnel très enrichissant…

Les commentaires sont maintenant fermés .