Juin 15 2015

Nos élèves à l’honneur dans le Paris-Normandie…

Publié par à 8 h 28 min dans Bridge,Presse

« Loisir. Une activité réservée aux seniors ? Que nenni ! Six collégiens eurois ont participé à la finale des championnats de France scolaires.

Le bridge a la cote !Le bridge plaît aux collégiens de l’Eure ! Six élèves de deux établissements du département ont récemment participé aux championnats de France scolaires de bridge, à Paris. Ils ont passé deux jours cartes sur table à élaborer des stratégies pour remporter la victoire. Plus de 350 personnes étaient présentes le samedi et 500 le dimanche
Thomas Gastyc et Titouan Gallet, en 5e au collège Georges-Politzer d’Évreux, ont joué dans la catégorie première année. Ils sont arrivés 4e au niveau national et 1er de Normandie ! « Nous n’étions pas vraiment impressionnés pendant le tournoi car nous étions séparés des autres dans des pièces pour jouer », raconte Thomas.

Une passion pas comme les autres « Le matin, nous étions dans la voiture en direction de Paris. Nous avons joué l’après-midi et, pendant la pause, nous avons fait du bateau-promenade sur la Seine, témoignent les collégiens. Le lendemain, nous avons joué le matin et l’après-midi. À la suite des manches, nous nous sommes classés. Nous avons même été 3e pendant un moment mais nous nous sommes fait détrôner. »

La passion de ces deux jeunes joueurs est peu commune chez les adolescents. « Un copain m’a dit qu’il faisait du bridge. J’ai testé et ça m’a plu », résume Titouan. C’était il y a deux ans. « Nous avons un professeur qui vient chaque jeudi midi nous apprendre les techniques du jeu. »

Thomas et Titouan ont conscience des préjugés qui tournent autour du bridge : « On pense que le bridge, c’est pour les personnes âgées. Pourtant, nous sommes 350 jeunes en Haute-Normandie à y jouer, et 6 000 en France », rappelle Thomas.

Les deux camarades sont prêts à retenter leur chance l’année prochaine au championnat régional, puis au national s’ils sont à nouveau qualifiés.

« J’ai tout de suite aimé »

Hugo Ladroue et Thibaud Deketer, en 6e au collège Guillaume-de-Conches, à Conches-en-Ouche, étaient associés à la paire des Ébroïciens Thomas et Titouan.
Il s’agissait de leur première participation. « Arriver en championnat de France dès la première année, ça fait bizarre. Avec Thibaud, on fait une bonne paire », estime Hugo, qui a découvert le bridge scolaire grâce à l’un de ses camarades pratiquant l’activité dans l’établissement – elle y est proposée depuis un peu plus de trois ans.
Florent Girot et Clément Hochet, quant à eux, ont vécu leur seconde participation. Toujours ensemble, ils forment également une excellente paire et ont acquis un réflexe identique lors des parties de jeu. « Je souhaitais connaître le bridge et lorsque j’ai essayé, j’ai tout de suite aimé. J’ai voulu l’enseigner à mes parents mais ils n’ont pas adhéré. C’est dommage ! », souligne Clément.

Même au lycée

Quant à Florent, c’est son frère, Alexis, qui pratique depuis trois ans, qui lui a mis le pied à l’étrier. Lui aussi a participé aux France, en catégorie cadets, avec trois autres camarades conchois, Bas Storkhorst, Louise Beaudonnat et Maria-Luisa Fene. Bien qu’aucun n’ait atteint le podium, ils désirent poursuivre l’an prochain leur découverte, y compris pour ceux qui entrent au lycée. » article paru dans le Paris-Normandie du 15 juin 2015.

 

 

 

 

Commentaires fermés sur Nos élèves à l’honneur dans le Paris-Normandie…

Les commentaires sont maintenant fermés .