Oct 06 2014

LES CADETS DE LA DEFENSE – ANNEE 2014/2015

Publié par à 13 h 55 min dans Cadets de la Défense

En septembre 2005, Mme ALLIOT-MARIE, alors Ministre de la Défense, a demandé à un groupe de la Commission Armées-Jeunesse de répondre à la question suivante dans le cadre du Plan Egalité des Chances : « Est-il possible de mettre en place un dispositif de type Cadets ? » Ce dispositif devait satisfaire trois objectifs : – développer le civisme ; – renforcer la cohésion nationale ; – favoriser le recrutement pour les armées.  Dans ce contexte, les Armées ont été chargées, en partenariat avec l’Éducation Nationale, de conduire une démarche Cadets de la Défense structurée par : – une formation initiale des animateurs par les Armées ; – un lancement dès septembre 2008 ; – un volume global de 150 jeunes de 14 à 16 ans, limité à un accueil de jour ; – une répartition sur quelques sites des trois Armées en métropole et en Outre-mer présélectionnés suivant 3 critères : unité aisément accessible à la visite, implication d’un centre sportif et artistique de la défense (CSAD) et partenariat local avec l’Éducation nationale.

Le savoir-faire des militaires au service de la mixité sociale. Visant à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, le projet a pour base de travail les différents acquis suivants : – engagement et discipline de vie ; – affirmation et dépassement de soi ; – goût du travail et sens de l’effort ; – droits et devoirs ; – patriotisme. Les cadets seront sensibilisés à la citoyenneté, aux valeurs républicaines et militaires, en alternant pour moitié des activités sportives, ludiques et pratiques, avec des activités pédagogiques axées sur la découverte des Armées et de la Défense La Base aérienne 105, désignée dès 2009 par l’Armée de l’air, pérennise dorénavant ce programme. Concrètement, les activités pédagogiques interviennent toujours sous la forme d’une mise en situation pratique et débouchent sur la réalisation d’un projet de groupe. Le programme comporte environ 12 demi-journées, 2 journées complètes et un camp d’été de 4 à 5 jours sur l’année scolaire 2014/2015.

Cette année, comme les années précédentes, 4 élèves du collège, volontaires, ont été retenus par la commission pour faire partie de ce dispositif, avec 26 autres camarades issus des autres établissements d’Evreux et de Gravigny.
cadets 2Il s’agit de Alexis POTTIER et Primael TOGBE, de la classe de 3ème A, de Antoine QUONIAM, de la classe de 3ème B, de Omar ABDALLAH de la classe DE 3ème E.

Accueillis par le Colonel FEOLA, Commandant de la Base Aerienne 105, et M. FATRAS, DASEN, ils ont démarré l’aventure « Cadets » Mercredi 1 octobre 2014. Elle se terminera au mois de Juillet 2015 par le traditionnel camp d’été.

Cadets 1

Commentaires fermés sur LES CADETS DE LA DEFENSE – ANNEE 2014/2015

Les commentaires sont maintenant fermés .