Jan 13 2014

Séance au lycée Modeste Leroy avec les élèves des Cordées accueillis par les 1èreS…

Lors de la première séance des cordées de la réussite, après une brève présentation, un repas et la visite du collège, les élèves de 3ème (issus du collège Pablo Neruda et du collège Politzer) se sont placés par binôme avec les élèves de 1ère S du lycée Modeste Leroy.

DSC_0073Ensemble, ils ont travaillé sur le chou rouge qui a des propriétés chimiques étonnantes. En effet, le jus de cuisson de ce légume se teinte de toutes sortes de couleurs lorsqu’on y ajoute d’autres liquides. La teinte prise par ce jus dépend de l’acidité du liquide ajouté ce qui fait du chou rouge un bon indicateur coloré de pH.

Par ailleurs les élèves ont semblé bien s’entendre et ont été intéressé par l’expérience réalisée. Suite au prochain épisode…

DSC_0078      DSC_0063

Ma 1ère journée au sein de la Cordée de la réussite  Article rédigé par Marine LEVAUFRE de la classe de 3CEn arrivant au lycée M. LEROY, nous avons attendu dans le hall que les lycéens et les collègiens de P. NERUDA arrivent. J’étais en compagnie de 5 camarades du collège et de M. PIERRAT, enseignant de Sciences Physiques, et M. CHANTREUIL, enseignant de Technologie.

 Nous sommes allés dans la salle de réunion dite « salle de l’Europe ».

 Deux professeurs du lycée nous ont expliqué le déroulement de la journée, puis nous sommes allés au self, pour déjeuner. Nous avons commencé à sympathiser avec les lycéens. Après avoir pris notre repas, nous avons eu une vingtaine de minutes de temps libre. Nous avions rendez-vous à 13H15 dans le hall.

 Nous avons visité le lycée en début d’après-midi, les salles d’examens, les dortoirs et les ateliers de mécanique. Les professeurs nous ont expliqué comment fonctionnaient certaines machines. Nous nous sommes ensuite dispersés, d’un côté les élèves de 1ère S avec certains d’entre nous, de l’autre côté les élèves de 1ère BAC PRO et les autres élèves de collège.

 Mon groupe est monté dans une salle de sciences physiques et nous avons commencé une expérience avec du chou rouge. Chaque élève de collège était en binôme avec un élève de lycée.  L’ambiance de ce groupe était très agréable et positive. Les lycéens étaient super sympas.  Nous avons terminé cette journée par un petit goûter.

 Prochaine séance de travail le 10 février.

 

Commentaires fermés sur Séance au lycée Modeste Leroy avec les élèves des Cordées accueillis par les 1èreS…

Les commentaires sont maintenant fermés .