Déc 19 2013

La Cordée de la Réussite…

Dans le cadre du dispositif « Parcours Ingénieur Demain » – Une action développée en partenariat entre notre collège, le collège P. NERUDA et le lycée A. BRIAND d’Evreux, le lycée M. LEROY d’Evreux et l’Ecole d’Ingénieurs généralistes de l’ESIGELEC de Rouen a été mise en place. Ce partenariat poursuit deux objectifs :

– permettre à des élèves qui manifestent un potentiel important, des compétences avérées, une motivation réelle pour une poursuite d’études et une projection intéressante sur leur projet scolaire et professionnel, de confirmer, conforter et affiner ce dernier.

 – permettre à des élèves qui s’interrogent sur leurs capacités de découvrir des formations professionnelles porteuses auxquelles ils n’ont peut-être pas penser en terme d’orientation et qui seraient susceptibles de les intéresser.

 Ce partenariat vise à promouvoir l’excellence mais aussi à développer l’ambition scolaire de nos élèves à travers des rencontres et des actions communes, en associant un élève de 3ème et un élève de 1ère S d’un des lycées cités ou un élève de 1ère Bac Pro Logistique ou Technicien d’Usinage.

Une ½ journée d’accueil, de visite, et de préparation des travaux dans les lycées avec déjeuner sur site prévue le mardi 7 janvier 2014 de 11H30 à 16H (les élèves qui seront à A. BRIAND s’y rendront et reviendront à pied, les élèves qui seront à M. LEROY seront véhiculés en voiture par la direction)

Deux temps de travail dans les lycées (une ½ journée à chaque fois), les élèves de collège en binôme avec les élèves de 1ère S ou 1ère Bac Pro. Les deux dates retenues sont le lundi 10 février 2014 et le vendredi 21 mars 2014 de 13H30 à 16H30, heure de départ et de retour, avec présence sur place de 14H à 16H (modalités de déplacement identiques à la 1ère journée).

 Un temps de restitution des travaux au lycée A. BRIAND, en salle de conférence, le mardi 6 mai 2014 de 13H30 à 16H30 (mêmes modalités – déplacement à pied)et  une visite, avec un déjeuner sur place, de l’Ecole d’Ingénieurs de l’ESIGELEC date à fixer)

De plus, la participation en soirée, à une ou deux manifestations culturelles, est envisagée dates à fixer). Enfin, la visite de grandes entreprises de type Fonderie de Cléon, SNECMA, sera également inscrite dans le projet (dates à fixer)

L’ensemble de cette opération est gratuit et financé par les organisateurs.

 Les élèves du collège seront accompagnés, à chacun de leur déplacement, par un adulte de l’établissement sur chaque créneau (un par groupe) : Mme GEFFLOT (1ère S A. BRIAND), M. PIERRAT (1ère S M. LEROY), M. CHANTREUIL (1ère BAC PRO A. BRIAND) et M. MONTHUREL (1ère BAC PRO M. LEROY).

 Cette opération est une réelle opportunité,  pour les élèves sélectionnés,  de se projeter dans l’avenir en construisant son projet professionnel, et d’échanger avec des lycéens et étudiants afin de mieux appréhender les exigences de son parcours et l’ambition qu’il peut raisonnablement développer.  M. FELIX

Commentaires fermés sur La Cordée de la Réussite…

Les commentaires sont maintenant fermés .