Juin 04 2013

Ils ont été invités à la cour de Louis XIV.

Publié par à 6 h 20 min dans Histoire-Géo.,Voyage scolaire

imagesLe jeudi 23 mai, 37 élèves de 5èmes ont eu l’immense privilège de découvrir le château de Versailles : ils ont gagné leur place grâce à un concours mobilisant leurs connaissances et leur curiosité. Ils avaient pu s’aider d’un long dossier de recherche préparé par leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Hermeline et Mme Schram. Toutes les photos..

IMG_8382Départ peu après 8h00, arrivée devant la grille royale dès 9h45, nous pénétrons dans la cour de marbre, aux côtés d’une foule déjà nombreuse de touristes. Après s’être munis d’audioguide et par groupe de 9, chacun suit le parcours historique (avec petits films 3D) et découvre les différents salons des appartements royaux. Mais tous s’impatientent : « c’est quand la Galerie des Glaces ? » ; enfin, le « saint des saints » s’offre aux yeux ébahis : c’est l’extase et l’émerveillement. Certains la voyaient plus grande, d’autres plus petite, la lumière est omniprésente et la vue sur les jardins est magnifique.

RedimentionnéePoursuivant vers la chambre du roi puis celle de la reine, les élèves n’ont pas vu le temps passé : 2h30 plus tard, tous rejoignent le car pour s’emparer des pique-niques.

Une averse passagère nous oblige à nous réfugier sous une arcade avant de pouvoir profiter des jardins pour nous restaurer. Le vent et le froid n’ont pas d’emprise sur les plus téméraires (Mohamed et Hugo doivent cependant se résoudre à retourner au car prendre leur blouson).

IMG_8373Puis c’est le rallye : par équipe de 3 ou 4, ils recherchent des mots présentés sous forme de devinette, ils doivent dessiner ou prendre des photographies. Malgré la fermeture de la salle du bal, du bosquet de l’Encelade et de l’absence du bassin de Latone en complète restauration, les élèves s’amusent à déambuler dans les pas du roi soleil. Une deuxième averse de grêle les retarde un peu mais ils finissent tous par trouver le code secret et le personnage-mystère.

De retour peu avant 18h00, les participants ont raconté leur belle aventure et ont pu rendre vert de jalousie ceux qui n’avaient pas pu se sélectionner.

Mme Hermeline, Mme Montaigne, Mme Tassery et M. Bercy félicitent les élèves pour leur attitude exemplaire et leur grand intérêt pendant la visite.

Commentaires fermés sur Ils ont été invités à la cour de Louis XIV.

Les commentaires sont maintenant fermés .