Mai 17 2013

La tête et les jambes : les 3èmes B en finale du concours sur l’Europe.

Publié par à 10 h 37 min dans Concours,Cyber Journal,Histoire-Géo.

Les finalistes du concours sur l’Europe terminent 4ème sur 26 collèges !

indexSi nos footballeurs ont su dribbler, d’autres ont su jongler avec le questions du quiz de la finale académique sur l’Europe. La classe de 3ème B représentaient le collège au concours « L’EUROPE, QU’EN SAVEZ-VOUS ? » organisé par le rectorat et dont le 1er lot était une journée à Bruxelles. Lors des sélections, tous les élèves ont du répondre en salle info et en temps limité grâce à des recherches que internet, à une série de 30 questions sur la culture, l’histoire et la géographie de l’Union Européenne. Ils ont réussi à se hisser parmi les collèges finalistes. La finale s’est déroulée au lycée hôtelier de Canteleu le mercredi 15 Mai. IMG_8280Arrivés en voiture à 13h30 (le trajet fut studieux pour les 5 candidats), nous avons pique-niqué devant l’amphithéâtre où se déroulait la compétition.

Rejoints par les équipes des écoliers et des lycées, les 11 classes finalistes ont découvert les nouvelles conditions de cette finale : munis d’un boitier électronique, les 5 élèves représentant la classe (Lisa, Narousse, Charline, Tanguy et Maxime) devaient répondre à 20 questions uniquement grâce à leurs connaissances : quelle est la nationalité du réalisateur qui remporta l’ours d’or à Berlin ?, avec Marseille, quelle est l’autre capitale culturelle européenne en 2013 ?, combien y a-t-il de pièces de monnaie en euro différentes qui circulent en France ? (17×8), qui prononça « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ? quel nom porte le classement des universités créé par l’Union Européenne ? (U-multiranks)…

IMG_8281Bref, la compétition fut rude. Lors du 1er classement intermédiaire, nous sommes en tête, puis les questions portant de plus en plus sur l’actualité de l’Europe, nous hésitons parfois… Les élèves s’en sortent avec les honneurs car des soupçons de tricherie ont plané sur certaines équipes adverses… Soyons beaux joueurs… Après un bref goûter, le palmarès tombe. Félicitons leur 4ème place : nos apprentis citoyens européens l’ont bien mérité ! Leur attitude digne, leur esprit d’équipe et leur humilité ont impressionné leur professeur d’histoire-géographie, Mme Hermeline. Ils ont gagné des BD, des sacs, des posters, des livrets-jeux, mais surtout la reconnaissance et la fierté de tous leurs camarades de classe. BRAVO !

Commentaires fermés sur La tête et les jambes : les 3èmes B en finale du concours sur l’Europe.

Les commentaires sont maintenant fermés .