Déc 07 2011

En direct d’Allemagne…

Publié par à 20 h 50 min dans Voyage scolaire

Bonjour,
Mardi 6 décembre: la fête de la Saint Nicolas est une tradition allemande. Au matin, les enfants reçoivent des petits cadeaux dans un pochette à l’effigie de Saint Nicolas. Petits cadeaux et chocolats pour les faire patienter avant Noel. Le parfum des petits gâteaux aux noix et aux épices embaument la maison.
A la Gesamtschule, le proviseur n’a pas oublié de poser des branches de sapin agrémentées de chocolats sur les tables des professeurs. En allemand , on dit: « es weihnachtet ». Nous sommes dans l’ambiance de Noel.
7:50 premier cours pour tous. Les élèves français sont surpris de voir certains élèves boire et manger en classe!
Le cours  a été interrompu pour tous par une annonce officielle ( haut parleurs dans les classes pour les annonces administratives) du proviseur invitant les élèves à rendre hommage aux personnes d’Afrique de l’Est souffrant de la famine. Un hommage est rendu par une imitation de roulements de tambours de tous les élèves. Une collecte  est également organisée.
Ce matin, dans la salle des fêtes de l’établissement, nous avons fait quelques activités d approche interculturelle. Puis, les élèves français et allemands se sont penchés sur la production de petits poèmes franco allemands lus à quatre voix. Thème choisi : la diversité culturelle. L’ambiance est très bonne et les rires fusent de part et d’autres. Le temps est gris mais quelques éclaircies… Et le mercredi 7 ?

Pour lire la suite…


Commentaires fermés sur En direct d’Allemagne…

Les commentaires sont maintenant fermés .