Nov 08 2011

Tintin au cinéma

Publié par à 8 h 59 min dans Cinéma

« Le Secret de la Licorne » depuis le 26 Octobre au cinéma

Excepté deux films dans les années 1960, largement rediffusés à la télévision, « Tintin et la toison d’or », et « Tintin et les oranges bleues », deux grands dessins animés des studios Belvision, « Le temple du Soleil » et « Tintin et le lac aux requins », le héros d’Hergé n’avait plus connu les honneurs du grand écran depuis. Steven Spielberg, qui s’en était déjà inspiré dans les aventures d’Indiana Jones, a réalisé une adaptation de l’album « Le secret de la Licorne » (disponible au CDI du collège) sortie le 26 Octobre. Ce film s’inspire à la fois de l’album cité, mais également du « Trésor de Rackam le Rouge » et du « Crabe aux pinces d’or » pour la rencontre avec le capitaine Haddock. Il utilise les techniques modernes en « 3D » et en animation par informatique pour raconter une histoire qui pourra plaire aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Remercions Steven Spielberg et Peter Jackson de remettre Tintin à l’honneur par la trilogie de longs métrages qu’ils préparent, les deux films suivants étant en préparation.

Dans les années d’avant-guerre et après, Hergé était l’auteur de livres pour la jeunesse le plus réputé, que l’on découvrait à travers les films en images fixes projetés aux enfants dans les écoles. Il a commencé à travailler pour « Le Petit Vingtième » en Belgique et « Cœurs Vaillants » en France. Tintin est une introduction parfaite à la littérature de genre en particulier, et la littérature tout court, dont on trouve des références dans les albums: d’Henri de Monfreid, dans « Les Cigares du Pharaon » , à Balzac (le livre de Pol Vandromme sur l’auteur de La Comédie Humaine, Balzac qui lui inspire une partie de l’intrigue de « Coke en stock » dans lequel on retrouve tous les personnages des album précédents. On pense aussi aux insultes du capitaine Haddock, choisies pour leur sonorité par Hergé, qui sont souvent très littéraires et permettent de développer son vocabulaire.

Commentaires fermés sur Tintin au cinéma

Les commentaires sont maintenant fermés .