Collège des Ormeaux – Pompéi

informations, liens, bibliographies

Collège des Ormeaux – Pompéi header image 1

Concours national de la résistance

19 février 2015 · Pas de commentaire

Voici l’adresse mail pour pouvoir communiquer pendant les vacances:

cnrlesormeaux@yahoo.fr

Bon courage!

→ Pas de commentaireTags: 3eme · Histoire

Repères geographiques 6e, 5e & 4e

26 décembre 2014 · Pas de commentaire

En fin de 4ème, vous devez être capable de localiser et situer les repères géographiques suivants :

− Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;

− Les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ;

− Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;

− Trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux ;

− Deux grandes aires de départ et deux grandes aires d’arrivée des migrants dans le monde ;

− Deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;

− Les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe).

– détroits, isthmes….

Exercices en ligne :

 

http://histgeodaudet.free.fr/banque/didapages/reperesgeo64/

 

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/Troisieme/reperes_geographie/

 

http://clg-republique-49.ac-nantes.fr/pedagogie/matieres/hist-geo/Livres/Reperes_geo/index-reperes_geo_college.html

 

 

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2013/09/06/brevet-des-colleges-reviser-les-reperes-chronologiques/

 

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/Troisieme/reperes_geographie/

 

http://lapeyrouahg.e-monsite.com/blog/

 

 

Repères cartes PDF :

http://college-tilly3.etab.ac-caen.fr/sites/college-tilly3.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/Cartes_des_reperes.pdf

 

reperes 3:

 

http://www.clg-fontdaurumy.ac-aix-marseille.fr/Exorep03.htm

 

http://www.clg-fontdaurumy.ac-aix-marseille.fr/Exorep05.htm

 

http://www.clg-fontdaurumy.ac-aix-marseille.fr/exorep10.htm

 

 

Dates :

 

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/reperes-h-6-r.htm

 

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/reperes-h-5-r.htm

 

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/reperes-h-4-r.htm

 

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/reperes-h-3-r.htm

 

→ Pas de commentaireTags: 3eme

POUR LES 4e 5: PROJET EUROPE.

21 février 2014 · Pas de commentaire

Bonjour à tous,

Voici les liens pour vos « petites » recherches sur le projet Europe. Encore une fois, et au risque de me repeter, le but n’est pas de devenir des spécialistes de l’UE. Pour le moment, on s’informe. Bon courage à tous et surtout, bonnes vacances…

GROUPE : Les différents partis politiques européens ?

 

 

Alice, Amandine, Louise L, Romane J.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://www.maisons-europe.eu/document/document/514/Pr_sentation_du_PE_-_FR_2013_-_compress__3.pdf

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_politique_europ%C3%A9en

 

http://elections-en-europe.net/partis-politiques/partis-politiques-europeens/

 

http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/007f2537e0/Political-groups.html

 

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20130906STO18839/html/Le-fonctionnement-des-partis-politiques-europ%C3%A9ens

 

 

GROUPE : La loi européenne.

 

 

Victoire, Thelma, Angèle.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://www.maisons-europe.eu/document/document/514/Pr_sentation_du_PE_-_FR_2013_-_compress__3.pdf

 

http://ec.europa.eu/belgium/pdf/dossiereur_fr.pdf

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en

 

http://www.mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2011/11/Fiche-enseignant-Fiche-introductive-sur-lUnion-europ%C3%A9enne.pdf

 

http://ec.europa.eu/france/activite/actions_ecoles/eurekol_fr.htm

 

GROUPE : L’histoire de l’Europe.

 

 

Mathieu, Enrique, Louis, Jules, Malo, Romain.

 

 

http://europa.eu/kids-corner/countries/flash/index_fr.htm

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

 

http://ec.europa.eu/belgium/pdf/dossiereur_fr.pdf

 

http://www.mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2011/11/Fiche-enseignant-Fiche-introductive-sur-lUnion-europ%C3%A9enne.pdf

 

http://ec.europa.eu/france/activite/actions_ecoles/eurekol_fr.htm

 

 

GROUPE : L’UE : Budget, économie et l’Euro.

 

 

Valentine, Aude, Romane C, Louise G.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Euro

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Zone_euro

 

http://ec.europa.eu/belgium/pdf/dossiereur_fr.pdf

 

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/economie-et-monnaie.html

 

http://www.mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2011/11/Fiche-enseignant-Fiche-introductive-sur-lUnion-europ%C3%A9enne.pdf

 

 

 

GROUPE : L’intégration européenne.

 

 

Charlotte G, Charlotte L, Maylis.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

 

http://ec.europa.eu/enlargement/index_fr.htm

 

http://ec.europa.eu/belgium/pdf/dossiereur_fr.pdf

 

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/elargissement.html

 

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/enjeux-reformes/quelles-sont-conditions-modalites-adhesion-union-europeenne.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89largissement_de_l’Union_europ%C3%A9enne

 

 

 

 

 

GROUPE : La politique culturelle de l’UE

 

 

Adélaïde, Elise, Margot, Zelie.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/culture-programme-(2007-2013)_fr.htm

 

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/culture.html

 

http://www.mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2011/11/Fiche-enseignant-Fiche-introductive-sur-lUnion-europ%C3%A9enne.pdf

 

http://ec.europa.eu/france/activite/actions_ecoles/eurekol_fr.htm

 

 

 

GROUPE : L’organisation politique de l’UE.

 

 

Garance, Constance, Candice, Lisa, Manon.

 

 

http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

 

http://www.maisons-europe.eu/document/document/514/Pr_sentation_du_PE_-_FR_2013_-_compress__3.pdf

 

http://ec.europa.eu/belgium/pdf/dossiereur_fr.pdf

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en

 

http://fr.vikidia.org/wiki/Commission_europ%C3%A9enne

 

http://www.mouvement-europeen.eu/wp-content/uploads/2011/11/Fiche-enseignant-Fiche-introductive-sur-lUnion-europ%C3%A9enne.pdf

 

http://ec.europa.eu/france/activite/actions_ecoles/eurekol_fr.htm

 

http://www.strasbourg-europe.eu/explications-detaillees-sur-les-institutions-de-l-union-europeenne,3214,fr.html?DisablePublicationWorkflow=1

 

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Projet Europe

HDA Napoléon.

22 janvier 2014 · Pas de commentaire

 

Bonjour,

Voici le lien pour le devoir d’HDA sur le portrait de Napoléon:

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article545

Vous pouvez aussi y acceder sur les ordinateurs du CDI.

BON COURAGE.

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Histoire des arts

PROGRAMME DE REVISION POUR LE CONTROLE COMMUN

16 janvier 2013 · Pas de commentaire

Voici le programme de révision pour le contrôle commun de sciences humaines.

(Début février, la date reste à determiner)

HISTOIRE :

SQ5 : Les temps forts de la révolution francaise.

SQ6 : Les fondations d’une France nouvelle.

GEOGRAPHIE :

SQ1 et 2 (Attention, bien penser à reviser les définitions).

EDUCATION CIVIQUE :

Tout depuis le début de l’année.

REPERES GEOGRAPHIQUES ET CHRONOLOGIQUES :

Tous les repères géographiques et chronologiques 6ème et 5ème.

 

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Histoire

REPERES GEOGRAPHIQUES 6EME & 5EME

20 décembre 2012 · Pas de commentaire

Voici les principaux repères géographiques 6e et 5e à maîtriser :

 

  • Lignes remarquable : équateur, cercles polaires, tropiques.
  • Les continents.
  • Les océans.
  • Les principales zones climatiques de la planète : zones chaudes, tempérées, froides.
  • Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes.
  • Les principales grandes plaines.
    Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale
    Désert : Sahara, Antarctique
    Les grands fleuves : Nil, Amazone, Yangzi, Congo, Mississippi, Gange
  • Les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète:
  • Les 5 états plus peuplés du monde (Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil)
  • Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent : Tokyo (Japon) / Séoul (Corée du Sud) / Mexico (Mexique) / Delhi (Inde) / Bombay (Inde) / New York (Etats-Unis) / São Paulo (Brésil) / Manille (Philippines) / Los Angeles (Etats-Unis) / Shanghai (Chine)
  • Trois pays parmi les plus pauvres du monde : Sierra Leone / Tanzanie  / Ethiopie / Somalie / Cambodge / République démocratique du Congo / Rwanda / Comores / Burundi / Erythrée.

Vous trouverez les cartes pour reviser soit au CDI (apportez une clé USB pour les prendre avec vous) soit sur scolinfo à la date du 26 janvier.

Pour vous entrainer, voici quelques exercices interactifs:

Les lignes imaginaires:

http://etablissements.ac-amiens.fr/0801485e/site/eleves/espacepedagogique/hist/monde/1.htm

http://planetice.free.fr/heaume/repglob3.htm

http://ulysse72.pagesperso-orange.fr/phileas/indexfog.htm

 

Foyers de peuplement et déserts humains:

http://www.histocollege.fr/flash/sixieme/pop_monde.swf

Les grandes metropoles mondiales:

http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/B13-completer-populationMondiale/carte.cfm

http://www.cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article452

Quelques sites généralistes:

http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/E3-calques-reperesMonde/carte.cfm

http://al.daudet.free.fr/banque/grosdidapages/reperesgeo6/

http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html

 

 

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Geographie

DM seance 3: L’URBS.

10 avril 2012 · Pas de commentaire

Bonjour à tous, voici les liens pour gagner du temps sur le DM:

III. A l’aide des indications suivantes, complèter le tableau : [1O
pts]

– Documents 1 à 7, voir le site suivant : http://ww3.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/monuRome/arc2.htm

– Document 8, voir le livre (doc. 4 p. 115).

– Document 9, voir le livre (doc. 4 p. 117).

– Document 10, voir le site suivant : http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_forum_trajan

Bon courage!

→ Pas de commentaireTags: 6eme · Histoire

HISTOIRE DES ARTS 4EME

31 janvier 2012 · Pas de commentaire

Bonjour à tous,

Voici les liens pour le DM d’HDA sur le portrait de Louis XVI.

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/flash/Rigaud/portrait%20LXIV.html

http://www.histoireimage.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=669

 

Bon courage!!

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Histoire des arts

SEQUENCE 1: Les espaces majeurs de production et d’échanges.

4 octobre 2011 · Pas de commentaire

 

Le lien pour la video « c’est pas sorcier » sur le port de Rotterdam ne fonctionne pas!

Pour revoir la video de présentation du port de Rotterdam:

http://www.youtube.com/watch?v=3LOdoBuNefo

Pour suivre le trafic martime en temps réel:

http://marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx

Pour revoir le reportage sur l’automatisation du port de Rotterdam:

http://www.lomag-man.org/animation/maritime-fluviale-ports/portrait-geantmaritime_port-de-rotterdam-tf1-jt20h-di230308.php?#Rotterdamport

Le schéma de la séance 3 ne veut pas s’afficher. Cependant, il y en a un à la page 229 de votre livre.

BONNES REVISIONS!!!!

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Geographie

Sequence 2: LES TRAITES NEGRIERES ET L’ESCLAVAGE.

19 septembre 2011 · Pas de commentaire

 

 

Voici quelques liens concernant la séquence 2 d’histoire.

 

Un historique de l’esclavage en Martinique avec un jeu interactif sur le sujet:

 

http://www.esclavage-martinique.com/#

Un autre historique, plus général avec un diaporama et des videos:

 

http://www.curiosphere.tv/esclavage_eleves/index.html

Une mine de reponses à toutes les questions que vous pouvez avoir sur ce thème:

 

http://web.archive.org/web/20061126114113/http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/imprimersans.php3?id_article=284

Des travaux d’élèves de 4èmes sur le sujet:

 

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/site-esclavage/commerce-triangulaire.html

Une visite virtuelle de l’île de Gorée au Sénégal:

 

http://webworld.unesco.org/goree/fr/index.shtml

Film à voir:

 

Amistad de Steven Spielberg.

Amistad

 

Résumé: En 1839, « l’Amistad », navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.(in allo ciné)

Le coin des lecteurs:

 

Quelques romans pour ceux qui veulent en savoir plus tout en se distrayant….

– Deux graines de cacao de  Evelyne Brisou-Pellen

– Racines de Alex Haley

→ Pas de commentaireTags: 4eme · Histoire