Avr 19 2016

CVC Conseil de vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance consultative et informative, composée d’élèves démocratiquement élus au suffrage universel direct pour un mandat d’un an, issue de l’assemblée général des délégués.Le CVC s’adosse à l’axe 3 du projet d’établissement : « favoriser la cohésion et la solidarité dans le comportement de citoyens responsables.»

Le CVC (conseil de la vie collégienne) est un groupe d’élèves, de professeurs et de parents qui avec des multiples projets, améliore la vie du collège.

Présentation des membres du CVC

Ces membres sont des professeurs, des élèves et parents comme Mme Aubin, Mme Laurent (professeurs HG), Mme Hallé (professeur documentaliste),
Mme Ahbali (agent d’entretien du collège), Mme Fleutry (CPE),et Islam .B, Paolo et Emilio F., Lauryn F., Santana D., Mohamed S etc.,

Qu’est ce que le CVC?
Le CVC est une réunion entre des professeurs et des élèves qui représentent leurs camarades. Les élèves sont des délégués ou des suppléants du collège. Le CVC est né pour améliorer la vie collégienne avec quelques projets tel que
• la réalisation d’une fresque dans la ludothèque
• la création d’un logo propre au collège
• la création d’un jardin d’hiver au CDI
• la construction de casier pour les élèves etc.,

Avis des membres

D’après Mme Ahbali Marie Claude : le CVC est un endroit où les élèves font leur proposition pour améliorer la vie collégienne « le CVC est utile pour moi car ça me permet de m’impliquer dans le collège et je pense que cette réunion permet d’avoir une meilleure relation entre les élèves et les professeurs »

D’après Paolo F. membre du CVC
« Le CVC est très utile pour notre collège car il aide au développement de celui-ci »

Z. GUL 4B
F. Justine 4B

Pas encore de réponse

Avr 19 2016

Le récréafoot

Le Récréafoot
Début du récréafoot jusqu’à aujourd’hui, il y a eu beaucoup de choses qui ont changé : organisation, entente, joie, victoire, c’est ce qui décrit le récréafoot, mais aussi…

Au collège Guy Môquet pendant les récréations plusieurs élèves intéressés par classe à l’époque des débuts, on appelait ça le récréafoot.
Les Débuts…
Au début, Mme Viron, la principale adjointe du collège Guy Môquet accepta le concept de récréafoot des équipes se formèrent par classe (6ème, (5ème, 4ème, 3ème) toutes les semaines un tournoi avait lieu tout le monde pouvait gagner (même les surveillants y jouaient)il n’y a plus de tournois,les équipes sont faites par affinités et non par classe,les « faibles » ne peuvent que jouer en dehors du terrain, dommage car a ses débuts,le récréafoot était tellement connu et appréciés que la principale et la principale adjointe on fait construire un petit terrain de Foot avec ligne et buts mais ça reste quand même de l’amusement pour ceux qui jouent mais ceux qui regardent aussi.

Fadel et Steeve élèves de 4A

Pas encore de réponse

Juin 15 2015

Sortie au Musée de Victor Hugo

Nous les 4ème du Collège Guy Môquet , avons visité la maison de Victor. Hugo, le31/03/15.
Nous avons appris des informations sur la vie de Victor. Hugo.
Une conférencière nous a fait visiter le musée de Victor Hugo qui est en réalité la maison de Vacquerie. Elle nous permet donc de retracer la vie de Victor Hugo.

La vie de Victor Hugo :
Victor Hugo est né en 1802 à Besançon et est décédé en 1884 à Paris. C’est un écrivain français, fils d’un général français d’empire. C’est d’abord un poète classique et monarchiste. C’est l’un des meilleurs écrivains romantiques en poésie. Victor Hugo a dû s’exiler hors de la France sous le règne de Napoléon III. Après la mort de sa fille Léopoldine, il se consacre à la politique. Il devient alors pair de France en 1845, puis député en 1848. Il s’exile à Jersey puis à Guernesey après le coup d’état du 2 décembre 1851.

Sa famille :
Victor Hugo s’est marié à 20 ans à une amie d’enfance, Adèle. Ils ont eu cinq enfants dont deux filles nommées Léopoldine et Adèle. Ses trois garçons s’appellent Eugène, Charles et George. Léopoldine et son mari sont morts noyés car leur embarcation (un bateau à voile) a chaviré. Léopoldine est morte le 4 décembre, à 19 ans. Victor Hugo a consacré à sa fille préférée (Léopoldine) un recueil de poème, « Les contemplations ».

Ses œuvres :
Victor Hugo a écrit des poésies, des pièces de théâtres, des romans historiques. Il a écrit des poésies comme : « Demain dès l’aube », « L’homme qui rit », «Les feuilles de l’automne », « Les chants du crépuscule » ou « Les voix intérieures ».
Mais il a aussi composé des pièces de théâtres comme « Notre dame de Paris », et aussi des romans comme « les Misérables » inspiré d’un personnage réel : Jean Tréjean. Il a écrit des poèmes satiriques : « Les châtiments » dirigés contre Napoléon III et un recueil lyrique «  Les Contemplations » pour Léopoldine.

Le musée de Victor Hugo est ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Le dimanche de 14h00 à 18h00. Le musée est fermée les jours fériés suivants : 0 1 /01 ,01/01, 01/11 et 11/11
Alyson 4B

Pas encore de réponse

Mar 12 2015

Tous ensemble luttons contre les discriminations.

Tous ensemble,luttons contre les discriminations.
L’âge

http://www.lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/l-age-un-facteur-de-discrimination-a-l-embauche-26972.html

Depuis 2005, les discriminations sur l’âge ont augmenté. Les discriminations sur l’âge, font plus de 3000 réclamations aux défenseurs des droits pour discriminations. C’est le troisième critère de discriminations après l’origine et le handicap. Nombreuses personnes subissent des discriminations dans le domaine du travail, se voient refuser certaines assurances , des crédits, le choix d’un appartement vu leur âge.

EX : L’âge est le premier critère des discriminations ressenties par les salariés du secteur privé. Etre âgé de plus de 45ans est perçu comme un inconvénient par 29% des agents du public et 27% des salariés du privé. Les salariés âgés accèdent moins fréquemment que leur cadet à la formation. En 2006 35% des salariés âgés de 50ans et plus déclarent avoir suivi une formation au cours des 12 derniers mois contre 49% des salariés plus jeunes. 20%des offres d’emplois analysées en France affichent un critère d’âge, contre seulement 1% chez les Britanniques cette pratique est pourtant discriminatoire.
Si vous êtes victime de cette discrimination vous pouvez appeler la HALDE

Melissa et Kimberley 5b

Pas encore de réponse

Mar 12 2015

Tous ensemble luttons contre les discriminations.

Tous ensemble luttons contre les discriminations
Discrimination religieuse

http://osee2.unblog.fr/2009/05/14/halde-halte-a-la-discrimination
D’après le défenseur des droits :
L’appartenance ou non à une religion déterminée
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une religion, même lorsque cette appartenance n’est que supposée.
Exemple : Le licenciement d’un salarié ayant sollicité une autorisation d’absence pour célébrer une fête religieuse.
Histoires vécues :
Depuis 3 ans, une association culturelle ne peut pas louer une salle municipale pour un acte religieux. Alors qu’un huissier a constaté que la salle était libre.
Lors de l’enquête la municipalité persiste à dire que la salle était occupée pour les deux dernières années sans donner plus de détails. L’association constate que c’est une pratique DISCRIMINATOIRE !!!
Si vous êtes victimes de cette discrimination vous pouvez contacter la HALDE

Lilya et Manel 5b

Pas encore de réponse

Mar 12 2015

Tous ensemble, luttons contre les discriminations.

Tous ensemble, luttons contre les discriminations :
L’apparence physique :

Une discrimination à raison de l’apparence physique, se fonde sur les traits ou caractéristique physique d’une personne pour prendre une décision qui lui est préjudiciable.
Ex :
– A l’école, les enfants se moquent de leurs camarades différents d’eux.
En cas de discrimination, ignorez les rumeurs, et si cela continu allez voir un adulte de votre établissement (collège, lycée…).Mais surtout, NE CHANGEZ PAS !!!
– Au travail, les employés racontent des rumeurs sur leurs collègues, en cas de problèmes physiques. Ce qui ne les laissent pas indifférents.
Si vous subissez une discrimination physique, allez sur www.défenseurdesdroits.fr pour savoir comment réagir à une situation tel que la votre. Mais ne réagissez pas seul(e) et n’écoutez surtout pas les rumeurs et les calomnies.

Il y a plusieurs témoignages comme ces deux femmes :

« Une diététicienne est censée être filiforme »
Marie, 28 ans, diététicienne en milieu hospitalier.
« Il y a peu de postes de diététicienne, donc la sélection est rude. Critère 1 de l’embauche : les connaissances et l’expérience. 2 : la motivation. 3 : le physique. Dans une entreprise privée genre spa ou cuisine centrale qui livre des repas, l’injonction est claire : la diet’ doit être filiforme. À l’hôpital, on met plus en avant le sens du relationnel. Dans le privé, j’ai eu droit à ce commentaire : “une diet grosse, c’est comme une dentiste avec des dents cariées.” Grosse, je ne dis pas, mais normale ! On parle de nutrition, de bonne santé, non ? Je fais une taille 38 et c’est gros ? Je préfère travailler en milieu hospitalier. »

« Une infirmière est censée être belle et intelligente »
Julie, 25 ans, infirmière libéral.
« J’ai fais un stage libéral, tous s’est bien passé. L’inspecteur de travail dit qu’il me rappellera. Quelques semaines plus tard je n’ai toujours pas de nouvelles. Je vais au cabinet pour avoir des nouvelles de mon stage. Un infirmier vient me voir et me dit que l’inspecteur de travail ne me rappellera pas. Je ne comprends pas ! Il me trouve bête … Discrimination physique présente dans ce cabinet, décevante, humiliante et surtout inattendue.

Anaïs, Amina 5°B

Pas encore de réponse

Avr 07 2014

Campagne de sensibilisation

 

Campagne de sensibilisation pour maîtriser son identité numérique.

 

L’usurpation d’identité

 

 

L’identité numérique c’est les traces laissés volontairement (TV) par nous sur internet et aussi les traces involontaires (TI) laissées par les autres sur notre personne. L’IN ce modifie régulièrement en fonction de nos publications sur le web. Il est important de protéger son identité numérique afin de ne pas être victime d’une usurpation d’identité

 

 

L’usurpation d’identité c’est le fait que quelqu’un utilise l’identité d’autrui. La personne qui fait de l’usurpation d’identité risque des années de prison et une grosse amende. Cela peut avoir des conséquences sur notre popularité sur internet.

 

 

Myriam O… à été victime d’une usurpation d’identité depuis 14 ans. Cette inconnue lui a pris son nom et son prénom, substituant juste l’initial de ce dernier Q… à la place de O…

 

 

La deuxième Myriam qui habite en Sain-Saint-Denis a le même numéro de sécurité social que la premier, cela fait qu’elle touche ses remboursements d’assurance …Lorsque qu’elle empreinte des milliers d’euros sans la rembourser c’est la première Myriam qui est poursuivie pas les Huissiers. La première Myriam porte plainte mais son affaire est classée sans suite.

 

 

 

 

Conseils :

 

1. Protégez vos renseignements personnels

 

2. Protégez vos mots de passe

 

3. Utilisez vos cartes de crédit de façon sensée

 

4. Protégez votre courrier

 

5. Sécurisez votre ordinateur et votre accès Internet

 

6. Examinez vos dossiers régulièrement

 

7. Vérifiez votre cote de crédit

 

 

 

http://www.zebulon.fr/actualites/11853-judex-stic-police-gendarmerie-cnil

 

-loppsi-liberte-individuelle.html

 

Logo de la CNIL

Mathys et Corentin 5A

 

 

Pas encore de réponse

Avr 07 2014

Campagne de sensibilisation

 

Campagne de sensibilisation pour maîtriser son identité numérique

Protection des données personnelles

Définition : Les données personnelles, ce sont les informations qui sont souvent sur Internet, et qui permettent d’identifier directement ou indirectement une personne physique (par ses noms, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance).

Les personnes craignent de ne pas maîtriser leurs traces. FACEBOOK est une confirmation des risques à la communication de données personnelles sur le Net. Il y a un nombre historique de plaintes, témoignant de l’intérêt de plus en plus marqué des personnes pour la protection de leurs données.

Sur des réseaux sociaux, les mises en lignes d’images ou de vidéos à l’insu d’une personne ont déjà conduit à des incidents désastreux. Relevant d’une liberté fondamentale, les données personnelles mises en lignes par des utilisateurs, que ce soit volontaire ou involontaire dans le cas d’information de données sur des sites Internet doivent être protégées d’utilisations. La protection des données prend alors tout un sens.

Témoignage  : Peter est allemand et vit en Suède, mais voyage beaucoup et se connecte souvent sur des réseaux publics. Il a pourtant été choqué de trouver sur son relevé de compte de janvier des preuves d’achat de plus de cinquante applications via une boutique en ligne. Ces achats ont été effectués avec son compte, en utilisant son identifiant, ses mots de passe et ses données de carte de crédit. Mais Peter n’a rien acheté de tout ça, pas plus que sa compagne ou ses enfants. La facture a atteint les 3700 euros

 Conseils pour protéger les données:

  • Choisir un pseudonyme

  • Choisir un avatar

  • Ne pas donner son adresse personnelle à des inconnus

Pour faire face à cet accroissement des plaintes et au développement d’internet, c’est l’Union Européenne qui s’attaque à la refonte du système juridique de la protection des données.

http://img.clubic.com/01591228-photo-cnil-logo.jpg

Tout citoyen peut s’adresser a la CNIL pour adresser vos plaintes.

Aminata, Orlane 5eC

Pas encore de réponse

Juin 18 2013

Claude Monet et ses Nymphéas

Publié par dans CULTURE

Les Nymphéas - 1916

Les Nymphéas – 1916

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nymph%C3%A9as

Son jardin à Giverny lui a inspiré une série : Les Nymphéas

Les Nymphéas sont une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborée par Claude Monet (impressionniste français) pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars de Monet à Giverny.
Le musée de l’Orangerie se trouve à Paris dans les jardins des Tuileries. C’est avec la proposition de Georges Clemenceau, que Claude Monet choisit d’y installer le grand ensemble mural des Nymphéas.

 

Claude MonetPortrait de Claude Monet
http://geo.culture-en-limousin.fr/correspondance-a-Alice

 

 

 

 

 

 

Anais, 6a

Pas encore de réponse

Juin 18 2013

LA DECOUVERTE DE CLAUDE MONET

Publié par dans CULTURE

Nous sommes allés à Giverny pour découvrir la vie de Claude Monet : sa maison, son jardin, son atelier et ses œuvres.

MAISON DE CLAUDE MONET

Le salon de Claude Monet est bleu, la cuisine est bleue, la salle à manger est jaune. Il y avait un atelier de Monet, il y avait deux chambres une chambre pour lui et l’autre pour sa femme Alice. Il collectionnait des œuvres d’arts japonaises (des estampes). De sa chambre on voyait tout le jardin et les Iris.

MonetshomeGiverny

La maison de Claude Monet

LA TOMBE
La matière de la tombe est en marbre. Claude Monet est mort le 5 décembre 1926, il était enterré avec sa femme Alice et certains proches. On appelle ça un caveau. On peut voir aussi un buste de Claude Monet qui reporte sa mémoire.
tombe
LE MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES
Nous avons vu plusieurs tableaux, nous avons parlé de ses tableaux avec une conférencière, les tableaux étaient jolis.Il y avait plusieurs sortes de couleurs. Nous avons évoqué le mélange des couleurs : fusion optique. Signac était un divisionniste pour faire du vent il met du jaune et du bleu, vu de loin cela donne du vert. Toute la surface du tableau est ainsi recouverte de petit point. Sa touche est plus précise que celle de Claude Monet – on dit pointillisme. Au musée on a pu admirer (Concarneau).

Concarneau, Calme du soir. Paul Signac http://www.normandie-impressionniste.fr/node/289

Concarneau, Calme du soir. Paul Signac
http://www.normandie-impressionniste.fr/node/289

L’atelier peinture
L’atelier peinture c’est passé dans les jardins annexes du musée, nous avons appris à faire de l’impressionnisme avec les doigts, nous avons fait plusieurs paysages de montagne et un paysage de fleurs.

DSC08519
Photo de nous tous
Kylian, Aminata, Anaïs, Elodie, Manon , Orlane, Valentine. 6eB

Pas encore de réponse

Préc. »