Sois Sport… Écoute ton cœur !

Lundi 23 avril, les élèves de 6eA ont encadré plus de 400 enfants de CE2 de l’Enseignement Catholique havrais, tous rassemblés au Stade Youri Gagarine pour un Challenge Sport-Santé.

La journée a commencé par une très belle célébration du père Bruno Golfier. Puis les enfants ont entonné le chant « Coeur à Coeur » . Une chanson solidaire, composée par Monsieur Nô pour Mécénat chirurgie cardiaque, où se mêlent pour l’occasion les jolies petites voix des enfants de CE2 et celles des plus grands de 6eA.

Réparti par Mme Heurtaux en équipe de 16 ou 17 élèves, chaque groupe a rejoint son terrain rouge, bleu ou vert. Avec enthousiasme et bonheur d’être ensemble, les enfants se sont lancés dans leurs activités sportives. Au programme : course de relais, course en sac, saut de haies, lancer d’anneau, penalties…

Une pause déjeuner a permis à chacun de faire connaissance. Petits et grands ont partagé un pique-nique convivial.

Monsieur Lecomte, directeur diocésain, est venu saluer tous les enfants et encadrants. Il a pu rencontrer ainsi les deux bénévoles de Mécénat Chirurgie Cardiaque venues pour partager cette journée de solidarité avec nous.

L’après-midi, les activités ont repris jusqu’au moment tant attendu ! La remise des promesses de dons aux deux bénévoles de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Un élève de chaque école est venu remettre fièrement son chèque. Tristan a remis celui du Collège Montesquieu Sainte-Marie. Un immense merci à tous ceux qui ont participé à cette action de solidarité ! Le collège a récolté 1560 euros avec le repas partage, les dons et la vente de boîte de pansements, intégralement reversé à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Les 12 écoles de l’enseignement catholique havrais et les collèges Montesquieu Sainte-Marie et Sacré-Coeur ont ainsi pu donner la somme de 13429,37 euros. Cette somme permettra de financer l’opération de la petite Ursula, une enfant de 1 an et 2 mois, arrivée du Bénin le 13 mars dernier pour une persistance du canal artériel. Ursula a été opérée avec succès le 26 mars à l’Hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson.

Après quelques jours à l’hôpital et dans le centre de convalescence du Château des Côtes, elle a retrouvé sa famille d’accueil. C’est guérie et en pleine forme qu’elle retrouvera ses parents au Bénin le 4 mai prochain.

Une belle action pour une belle cause !

Bravo à tous les élèves de 6eA pour ce défi sportif !

 

Rencontre École-Collège avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Jeudi 29 mars, les écoles de l’Enseignement Catholique du diocèse du Havre et le Collège Montesquieu Ste Marie se sont réunis autour d’un projet commun : le premier pas d’une action solidaire au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Depuis le début de l’année scolaire toutes les écoles catholiques du Havre se sont rassemblées autour de la classe de 6e A du Collège pour aider l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mécénat Chirurgie Cardiaque opère des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques vivant dans des pays où les interventions chirurgicales, nécessaires pour les sauver, sont impossibles faute de moyens techniques ou financiers.
​Hébergés dans des familles d’accueil et opérés dans 11 centres chirurgicaux en France, 3000 enfants ont été opérés depuis la création de l’Association en 1996.
Tous ensemble, nous avons décidé de récolter des fonds grâce à la vente de boîtes de pansements dans les écoles, et une récolte de dons dans notre collège. Les bénéfices du repas-partage du Jeudi Saint viendront s’ajouter  afin de collecter les 12 000 euros nécessaires à la venue et l’opération d’un enfant.
Aussi, jeudi 29 mars, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque est venue nous rencontrer. Michèle Gogneau, bénévole et famille d’accueil, nous a raconté l’importance de notre action, mais aussi son expérience avec ses enfants accueillis.
Dans notre nouveau gymnase, les enfants des écoles St Léon, du Sacré Cœur et de Sainte-Croix étaient assis au côté des élèves de 6e A du collège pour écouter attentivement les paroles de Michèle.
Impressionnés et émus, ils ont posé de nombreuses questions, mesurant ainsi la chance qu’ils ont d’être en pleine santé et de vivre dans un pays où les techniques opératoires sont à la pointe.
Ensemble, avec les 9 autres écoles de l’enseignement catholique du Havre, ils participeront à un grand Challenge Sport Santé le lundi 23 avril prochain sous le slogan « Sois Sport ! Écoute ton cœur ! ». La classe de 6e A sera là pour gérer l’organisation de ce beau projet !
 

A la découverte des animaux du platier

Mardi 27 mars, les élèves de 6e A ont poursuivi leur projet Sciences avec Aquacaux. AU programme : les animaux du platier. Avec leur guide et accompagnés de Mme Fayol, Mme Couboulic et M. Vittecoq, ils ont étudié le phénomène des marées, mais aussi comment et où pêcher les différents animaux.

Après la pêche dans les rochers, ils ont effectué la détermination des différentes espèces et étudié leur classification.

Un bel après-midi convivial et passionnant malgré le temps !

Tous en cœur avec les 6eA et Mécénat Chirurgie Cardiaque

Vendredi 10 février, les élèves de 6eA sont allés à la rencontre de leurs camarades de classe pour présenter un projet qui leur tient à cœur !

Durant la période du carême, ils ont décidé avec Mme Poteau et toute l’équipe du collège de mener une action solidaire pour montrer que le collège Montesquieu Sainte-Marie est une école du cœur.

Louis et Tristan se lancent devant une classe pleine : « Voilà, on vous raconte notre idée…

Partout dans le monde, des enfants grandissent avec des problèmes cardiaques qui mettent leur vie en danger. Nous avons découvert une association Mécénat Chirurgie Cardiaque, gérée par le professeur Leca, un grand chirurgien du cœur.

Mécénat Chirurgie Cardiaque opère des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques, vivant dans des pays où les interventions chirurgicales, nécessaires pour les sauver, sont impossibles faute de moyens techniques ou financiers.

Aujourd’hui, plus de 2500 enfants ont été opérés grâce à cette chaîne de solidarité. »

Voici une explication en vidéo de l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque :

Pour aider au financement d’une opération d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque, le collège a décidé de lancer des initiatives au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque :

  • Le jour du jeudi Saint (29 mars), un « bol de frites » sera proposé aux élèves à la cantine. Les bénéfices du repas seront donc reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mathis poursuit l’explication :

  • « Pour le temps du Carême, qui débute le mercredi 14 février, et coïncide cette année avec la Saint-Valentin, nous souhaitons donc lancer avec votre aide une grande campagne de récolte de dons pour pouvoir permettre à un enfant d’être sauvé.

Notre objectif est de récolter 12 000 euros avec l’ensemble des écoles de l’enseignement catholique du Havre. Ainsi nous pourrions payer l’opération d’un enfant qui vient de Côte d’Ivoire. »

Arthur explique alors ce que chaque élève, chaque personne travaillant au collège devra faire pour participer à cette grande opération de solidarité :

« Nous vous donnerons à chacun un flyer et une enveloppe. Le flyer vous redonne les explications de notre projet. Il vous suffira de mettre votre don dans l’enveloppe avec le coupon et de le déposer dans l’urne située dans le bureau de M. Lecroq.

Un don, ça peut être 1 euro ou plus. Tout le monde peut participer, quels que soient ses moyens. Nous avons la chance que notre cœur nous permette de vivre, alors ayons du cœur pour tous ces enfants ! »

Un cœur géant placé devant le bureau des surveillants indiquera par des strates de couleur, l’argent peu à peu récolté.

Merci à tous pour votre générosité ! Nous comptons sur vous !!!