3. Des outils pour compenser, adapter

Compenser les troubles de la lecture

Les troubles de la lecture

• Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par :
    • une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons),
    • ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité.
  • L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs.
    • Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés.
    • Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.
  • Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, …).

Prévoir des mesures d’adaptation en classe et à la maison

• Dans un premier temps, il s’agit de bien identifier les contextes d’apprentissage qui posent problème à la personne dyslexique.
  • Les mesures d’adaptation doivent permettre à celle-ci de progresser dans ses apprentissages en la soutenant dans ses zones de difficulté préalablement identifiées.
  • L’implication de la personne dyslexique s’avère un élément clé pour bien identifier les mesures d’adaptation à mettre en place.
  • La réussite commence par
    • une prise de conscience des difficultés,
    • des pistes de solution pour y remédier
    • et du soutien dans la mise en application.
  • Les mesures d’adaptation doivent aussi être prévues en fonction des obstacles rencontrés dans les différents contextes d’apprentissage et selon les intentions pédagogiques de l’enseignante.

Des pistes à envisager :

• Accorder plus de temps

• Limiter la lecture à certaines parties du texte

• Utiliser un guide de lecture

lectureRéglettes à acheter sur le site Hoptoys

Réglettes à imprimer sur transparent

• Adapter la police du texte pour permettre une meilleure lisibilité

police

texte

• Faire lire le texte ou des parties de texte par une source extérieure (un paire, enregistrement audio, synthèse vocale, etc..)

audio

synthèse

synthèse2

synthèse3

synthèse4

• Compenser la lecture par l’écoute de livres audio

• Possibilité de s’inscrire à la bibliothèque sonore du Havre après avoir rempli les deux formulaires donnés par le collège

Son site : bslehavre.fr

´Adresse : « Ecole Renaissance »
      61, rue Edmond Rostand
      BP N° 50130
      76051 – LE HAVRE CEDEX

´Téléphone : 02.35.41.73.79 (répondeur)

´Contact e-mail : bslehavre@gmail.com

• Le collège fournit à la bibliothèque sonore en début d’année la liste des ouvrages étudiés en français.
      • Après inscription vous recevrez tous les livres audios par mail : Attention, vous n’aurez qu’une semaine pour télécharger l’ensemble des fichiers mp3.
      • Vous pouvez aussi emprunter des livres audios disponibles dans le catalogue de la bibliothèque

lire 2

lire3

• Aménagement du CDI du collège pour les élèves DYS

• Un nouvel aménagement pour les élèves DYS en cours de réalisation
    • Une nouvelle signalétique en couleur
    • Des livres audio à emprunter
    • Le site du CDI avec des liens vers des livres audio gratuits.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress