4. Le dispositif TSL

Le dispositif TSL

Un projet qui répond à un besoin

PLAQUETTES 2015-FICHE5-TSATSL

Chaque année, nous accueillons des élèves diagnostiqués dyslexiques, dyspraxiques par leur médecin et/ou leur orthophoniste. Pour répondre aux besoins de ces élèves, l’équipe éducative du collège Montesquieu – Sainte Marie a ouvert un dispositif ULIS TSL. Ce dispositif collectif de scolarisation n’a d’autre vocation que de favoriser la construction d’un parcours de scolarisation pour des élèves ayant des besoins éducatifs relativement proches et qui peuvent, à certains moments, ne pas trouver toutes les réponses qui leur sont utiles dans le cadre de l’intégration individuelle dans une classe.

Pour qui ?
Pour tous les élèves « DYS » scolarisés en milieu ordinaire (ou en ULIS TSL) et qui souhaitent intégrer le collège avec un besoin spécifique d’un dispositif adapté à leur trouble pour des études courtes ou longues.

Les objectifs
Ce dispositif doit en fonction des aptitudes, des besoins et des projets des jeunes, permettre de :

• Rétablir la confiance chez l’élève et les parents.
  • Travailler à l’estime de soi.
  • Développer les adaptations dans les enseignements pour permettre d’accéder aux apprentissages.
  • Construire des moyens de compensation pour une autonomie du jeune dans ses projets d’étude et professionnel à venir.
  • Construire un parcours choisi d’orientation cohérente, et non pas subi.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress