2. Des aménagements et des aides

Les aménagements aux examens

Démarches et Aménagements possibles aux examens pour les “dys”

Dans sa scolarité votre enfant devra passer un ou des examens : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans les meilleurs conditions en lui permettant de compenser les situations de handicap.

Mais attention, ces aménagements ne sont pas automatiques même si votre enfant a déjà fait l’objet d’une reconnaissance auprès de la MDPH. Ces aménagements doivent faire l’objet d’une demande spécifique.

Qui peut faire une demande d’aménagement ?

L’une des conditions pour accéder aux aménagements d’un examen est que l’enfant ait eu besoin d’aménagement dans sa scolarité. En effet, si votre enfant n’a pas besoin d’aménagement, rien ne justifie cette demande. Il doit donc avoir eu une reconnaissance de ses troubles décrites dans un PAP, que cette reconnaissance fasse l’objet ou non d’une reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap). Ces situations de handicap sont celles définies par la Loi de 2005.

Quels sont les examens concernés par ces aménagements ?

Les examens et concours :

– du second degré (collège, Segpa, lycée général, professionnel et technologique)

– de l’enseignements supérieur (licence, master, doctorat, BTS, DUT…)

qui sont organisés par le ministère de l’éducation nationale ou par le ministère de l’enseignement supérieur.

Comment ?

C’est à vous d’en faire la demande. Même si votre enfant bénéficie d’un PPS, cette demande doit être réalisée par vos soins.

Le dossier est à retirer auprès de l’établissement fréquenté par l’enfant. Ce dossier est à remplir et surtout est à compléter de différentes informations médicales.

Que contient cette demande ?

– des informations médicales : certificat du médecin spécialisé qui suit l’enfant, bilan orthophonique, bilan réalisé par un ergothérapeute… Ces bilans doivent être récents (moins de deux ans) et doivent expliciter clairement l’impact du trouble d’apprentissage (durée du suivi, âge lexical, vitesse de lecture, vitesse d’écriture. Ces informations sont fournies par les parents. Ils remplissent également la demande

– des informations pédagogiques : autrement dit, les aménagements matériels et pédagogiques mis en place lors de la scolarité de l’élève : PPS, PAP et documents de mise en oeuvre de ces projets. C’est le chef d’établissement qui fournit ces informations.

Les informations médicales (certificat médical, bilans, et la demande elle-même) doivent être remises sous pli confidentiel.

En clair, cette demande contient 3 documents en fait :

– Un document “candidat” qui est à remplir par la famille

– Un document “médical” qui est à remplir avec les professionnels qui suivent l’enfant et/ou le médecin scolaire et qui contient certificat et bilans.

– Un document “établissement” qui est à remplir par l’établissement et qui contient les différents aménagements réalisés au cours de la scolarité, les bulletins…

Quels aménagements ?

Pour chaque aide, il est important de mettre en lien par l’intermédiaire d’un bilan son utilité.

Par exemple, pour une demande de temps supplémentaire, ce que l’on appelle couramment le 1/3 temps, pour un dyslexique : il faut que le bilan orthophonique explique que le retard de lecture entraîne une vitesse de lecture réduite nécessitant plus de temps pour compenser.

Voyons ensemble les demandes concernant généralement les « dys » :

– Majoration du temps pour les épreuves :

Cette majoration de temps est un temps supplémentaire accordé au candidat pour réaliser son épreuve. Autrement dit, il est accordé au candidat un tiers du temps supplémentaire pour réaliser son épreuve donc si la durée de l’épreuve est initialement de 2h, il se verra attribué une majoration de 40 minutes.

Cette majoration du temps implique une organisation horaire différente pour les candidats en ayant besoin. Néanmoins, les organisateurs doivent prévoir une période de repas et de repos suffisante entre deux épreuves organisées sur une même journée. Cette pause ne doit pas être inférieure à une heure. Pour respecter ce temps de pause, les candidats peuvent être amenés à commencer une épreuve en décalage avec les autres candidats (décalage d’une heure maximum) (voir IV – paragraphe n°4 sur le temps majoré de la circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011)

– Utilisation de matériel informatique

Cet aménagement s’adresse aux candidats utilisant dans le cadre de leur scolarité un ordinateur.

Cette demande doit être justifiée :

– par le fait que cette utilisation est habituelle (et fait l’objet généralement d’un PPS ou d’un PAP)

– par un bilan notamment en ergothérapie ou orthophonie mettant en avant les conséquences d’une vitesse d’écriture handicap, d’un manque de lisibilité de l’écriture manuscrite, …

Les logiciels utilisés seront listés. La liste devra être complète.

Concernant les logiciels permettant la correction des fautes d’orthographe (Andidote, Médialexie, …) : Un bilan orthophonique doit en justifier l’utilisation ; son utilisation peut être aussi justifiée dans un bilan en ergothérapie. Généralement, ces logiciels ont fait l’objet d’une demande d’outils pédagogiques dans le cadre du PPS et ont été fourni par l’inspection d’académie (après validation de la MDPH). Ce logiciel de correction orthographique pourra être utilisé pour toutes les épreuves, excepté celle de la dictée du brevet des collèges.

– Assistance d’un secrétaire :

C’est ce que l’on appelle l’aide humaine. Cette aide se présente sur deux versants :

– un secrétaire lecteur qui a pour mission de lire l’énoncé du sujet et les consignes sans commentaire, ni explication (autrement dit sans reformulation).

– Un secrétaire scripteur qui a pour mission d’écrire sous la dictée du candidat sans aucune correction de syntaxe, de grammaire ou de vocabulaire.

L’aide humaine peut aussi avoir comme mission la lecture des consignes et reformulation des termes du sujet en début d’épreuve. Cet aménagement n’est généralement accordé qu’aux candidats dysphasiques autrement dit en cas de troubles du langage oral.

– Autres :

D’autres aides peuvent être demandées comme :

  • La réalisation de cartes de géographie, de croquis, de schémas d’organisation spatiale peut être remplacée par la rédaction d’une page. (Amenagement qui peut être intéressant pour les candidats dyspraxiques, et les candidats ayant des troubles neurovisuels par exemple)
  • Possibilité de se lever, marcher, changer de position ou de faire une pause, pendant l’examen (dans la limite d’un tiers temps). Cet aménagement peut avoir un intérêt pour les candidats qui présentent un TDAH par exemple.
  • Étaler la passation des épreuves sur la même année : session normale et session de remplacement (doit être possible avec la règlementation de l’examen).
  • Passage des épreuves sur plusieurs sessions.
  • Conservation des notes, même inférieur à 10/20, sur 5 ans.

Lire le texte officiel : Examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur – Organisation pour les candidats présentant un handicap – Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress