Le Film « Les DYS au Collège »

Depuis la rentrée 2014, des élèves de 5ème A se sont réunis autour d’un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps.

Edgar, Jean-Emmanuel, Théo, Sébastien, Victor, Grégoire souhaitaient faire découvrir à un large public les troubles de la dyslexie et de la dyspraxie.

20150209_144055

Avec l’aide de Paul, qui ne souffre pas de ces troubles, ils ont construit un scénario retraçant les interrogations des autres élèves sur leurs difficultés, mais aussi les aménagements nécessaires à leur scolarité.

Pour compléter leurs témoignages ils sont allés à la rencontre de professionnels de la santé comme le docteur Boulloche, neuropédiatre à l’hôpital Monod, ou encore Mme Treger Deyglun, orthophoniste.

Ils ont voulu donner la parole à leurs parents pour raconter leur parcours mais aussi à leurs enseignants afin de faire découvrir l’importance des aménagements.

20150326_161410

Mais ce film devait être de qualité, aussi avec Mme Heurtaux, Mme Bellamy et M. Panchout, leurs professeurs, ils ont choisis de faire appel à Fabien Bouffénie du réseau CANOPE. Celui-ci leur a appris à manipuler une caméra, effectuer les prises de son… une belle expérience pour tous !

Le tournage et le montage sont terminés…

Les enfants ont présenté leur film en version courte sur le grand écran du Sirius lors du festival « Regards sur » organisé par le CANOPE du Havre, où ils ont obtenu le prix du meilleur documentaire. Une belle récompense pour eux !

20150604_105516

20150604_105932

Article du Journal Paris-Normandie du 28/06/2015 :

Jeudi 8 octobre 2015, c’est à une plus grande assemblée qu’ils ont pu dévoiler la version longue. Parents, professionnels de la santé, directeurs, enseignants, référents de parcours DYS, tous étaient présents pour cette avant-première dans les grands salons de l’Hotel de Ville du Havre à l’occasion de la journée des DYS.

Ils ont été vivement félicités  pour la qualité de leur travail par le Maire Edouard Philippe.

Pour visionner le film dans toutes ses versions :

rendez-vous sur la chaîne Youtube du Collège !

vidéo

Motorisé par: Wordpress