2. Des aménagements et des aides

Des aménagements pour les DYS

Des aménagements ont été proposés par des orthophonistes, des centres référents pour troubles des apprentissages, des neurologues et des enseignants ayant mis en place des expérimentations dans leur classe avec un résultat positif.

Aménagements envisageables pour un élève DYS :

Aménagements pour un élève DYSAménagements pour un élève DYS – format pdf

Vidéo d’une journée de classe avec aménagement
au Collège Montesquieu Sainte-Marie :

[youtube MtdeXPnwd3c]

Guide des aménagements proposés par l’APEDYS 78

Le guide ci-dessous propose une liste non exhaustive des aménagements possibles à appliquer selon les difficultés de l’élève, son âge, la sévérité du trouble et les conditions matérielles de l’établissement.
Ces aménagements peuvent être mis en place librement par l’enseignant qui doit en expliquer la raison à la classe et obtenir l’accord des parents et de l’élève concerné. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un Projet d’Accompagnement personnalisé (PAP) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) à élaborer avec l’aide du médecin scolaire ou de l’infirmière scolaire.
Dans le cas d’un PPS, les parents doivent en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après avoir constitué un dossier des différents bilans et préconisations des professionnels rencontrés(orthophoniste, psychomotricien, psychologue, …).Les aménagements accordés en cours d’année dans le cadre d’un PAP ou d’un PPS peuvent être appliqués lors des examens nationaux du DNB et du
Baccalauréat sur demande des parents.

school(1)Pour les enseignants :

Guide des aménagements pour les élèves DYS du primaire et du secondaire – réalisé par l’APEDYS 78

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress