Bienvenue au CDI !

Le CDI est au cœur de l’établissement et de son projet pédagogique. Il est ouvert tous les jours de 8 h 00 à 17 h 30.

Que fait-on au CDI ?

• Au CDI, je ne fais pas mes devoirs, mais les recherches documentaires.
  • J’apprends à savoir chercher, traiter, et produire une information.
    • Toutes les recherches du collège passent par le CDI, ce qui implique un fonds documentaire en parfaite adéquation avec ces demandes. Un cahier de suggestion est à la disposition de tous. Nous développons le fonds documentaire en fonction des thèmes abordés sur les différents projets.
  • Toutes les classes de 6ème suivent des séquences avec le professeur documentaliste sur la recherche documentaire – et le classement.
  • Je lis au CDI !
    • Nous cherchons à développer la lecture en tant que plaisir, mais aussi en tant que vecteur d’ouverture et de développement personnel de l’élève.
    • De plus, nous privilégions un travail sur la lecture avec les classes de 6ème. Ainsi, elles participent au concours des Embouquineurs, avec la librairie La Galerne.
  • Le CDI accueille l’ensemble des projets de l’établissement, mais aussi le club journal du collège.
  • Le CDI, c’est aussi un lieu d’exposition.

Que trouve-t-on au CDI ?

Le CDI, c’est un fonds documentaire de près de 9 000 DOCUMENTS !

Cela représente plus de 1500 magazines et 18 Abonnements courants, mais aussi :

• Près de 2100 romans
  • Plus de 300 bandes dessinées
  • Plus de 1000 livres documentaires
  • Près d’une centaine de CD-Roms
  • Une Cdthèque en cours de développement, représentant 30 cd audio.
  • Des dictionnaires
  • Des encyclopédies, etc.

A cela, il faut ajouter près de 4000 sites Internet répertoriés pour les élèves.

Au CDI est installé un logiciel, BCDI3 qui permet d’effectuer une recherche sur tous les documents (livres, articles de périodiques, sites internet …) présents au CDI : recherche par titre, par auteur, par thème

Peut-on emprunter ?

• Le CDI vous prête 3 documents maximum en même temps.
  • Chaque document est prêté pour une durée de 15 jours maximum. Le prêt est naturellement gratuit. Cela représente environ 50 prêts par jour (pour 425 élèves