La ficelle

Projet encadré par Mme Marine Gérard, Mme Christine Letellier, professeurs référents et Mme Cathelyne Le Coq, professeur de français. Le projet prend la forme d’enregistrements d’une lecture partagée de la nouvelle La ficelle de Guy de Maupassant (texte publié dans le Gaulois de 1883 puis publié dans le recueil Miss Harriet).

Familier des lieux que les choristes du projet Hérounde fréquentent, Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain qui a marqué la littérature française. A l’âge de treize ans il fut pensionnaire à l’institution ecclésiastique d’Yvetot (1826-1908). L’intrigue de son roman Pierre et Jean (1889) se passe au Havre (l’étape 5 de la promenade littéraire au Havre permet de découvrir un extrait du roman Pierre et Jean http://www.promenadelitteraire-lehavre.fr/).

Les élèves (4e3) ont imaginé une suite à la nouvelle de Maupassant. En pièces jointes les textes créés par les élèves et une adaptation de la nouvelle La ficelle (texte non intégral).

Ci-dessous une présentation audio de la nouvelle par les élèves de 4e3

Extraits