Création de conte, cliquez sur le lien ci-dessous : production_livre_pdf
Pourquoi ce projet sur les contes normands?
En tant que professeur de français, il semblait de bonne augure de travailler les contes normands parallèlement au projet Hérounde. L’intérêt principal étant de créer du lien par le biais de ce projet interdisciplinaire. La découverte de contes normands, permet d’aborder les modes de vie des Normands à différentes époques, elle permet d’évoquer la transmission de ces contes autour des veillées et d’appréhender l’aspect magique et féerique des contes. Mme Chaumette
Organisation
Classe : 6ème
effectif : 13
Date : 25 avril 2019
Lieu : en classe puis au MUMA (musée d’art moderne André Malraux), le Havre
Professeurs concernés : Mme Chaumette, M. Prudhomme (arts plastiques)
Objectif : Développer les capacités d’observation des élèves, leur sens de l’analyse, encourager l’expression et susciter l’imagination en sensibilisant les jeunes à l’art et à la pratique des arts plastiques. Découvrir la Normandie et son littoral. Comprendre et analyser les paysages en peinture. Mise en relation avec les chants normands du projet Hérounde.
Contes et légendes
FERE, Octave, Le Dragon de Villedieu, légendes et traditions de la Normandie, 1845, p.227 à 234.
EUGENE, Anne, Les plus belles légendes de Normandie racontées aux enfants jeunes et vieux, Larousse, 1932, 203 p.
MALTE-BRUN, V.A., Légende de Seine-Maritime, Etretat, La rivière disparue, La Seine inférieure, 1880
Le loup vert
Les fées de la vallée du Hubilan
Scénario
(En fin d’heure, écoute de quelques contes lus à l’oral)
- La structure du conte
- L’écriture d’un conte avec réalisation graphique illustrant le conte
- Création d’une histoire collective avec dessins
- Travail sur Guy de Maupassant (sa vie, son œuvre, les contes normands)