Contes normands

Création de conte, cliquez sur le lien ci-dessous : production_livre_pdf

Pourquoi ce projet sur les contes normands?

En tant que professeur de français, il semblait de bonne augure de travailler les contes normands parallèlement au projet Hérounde. L’intérêt principal étant de créer du lien par le biais de ce projet interdisciplinaire. La découverte de contes normands, permet d’aborder les modes de vie des Normands à différentes époques, elle permet d’évoquer la  transmission de ces contes autour des veillées et d’appréhender l’aspect magique et féerique des contes. Mme Chaumette

Organisation

Classe : 6ème

effectif : 13

Date : 25 avril 2019

Lieu : en classe puis au MUMA (musée d’art moderne André Malraux), le Havre

Professeurs concernés : Mme Chaumette, M. Prudhomme (arts plastiques)

Objectif : Développer les capacités d’observation des élèves, leur sens de l’analyse, encourager l’expression et susciter l’imagination en sensibilisant les jeunes à l’art et à la pratique des arts plastiques. Découvrir la Normandie et son littoral. Comprendre et analyser les paysages en peinture. Mise en relation avec les chants normands du projet Hérounde. 

Contes et légendes

FERE, Octave, Le Dragon de Villedieu, légendes et traditions de la Normandie, 1845, p.227 à 234.

EUGENE, Anne, Les plus belles légendes de Normandie racontées aux enfants jeunes et vieux, Larousse, 1932, 203 p.

MALTE-BRUN, V.A., Légende de Seine-Maritime, Etretat, La rivière disparue, La Seine inférieure, 1880

 Le loup vert

Les fées de la vallée du Hubilan

Scénario

(En fin d’heure, écoute de quelques contes lus à l’oral)

  1. La structure du conte
  2. L’écriture d’un conte avec réalisation graphique illustrant le conte
  3. Création d’une histoire collective avec dessins
  4. Travail sur Guy de Maupassant (sa vie, son œuvre, les contes normands)