Juin 10 2014

Guide de voyage – Dernière partie.

Publié par dans suivez le guide !

Toutes les bonnes choses ont une fin. Avant de repartir, voici quelques idées de cadeaux à rapporter dans vos valises (en soute ou en cabine selon le cadeau).

Revenant de Venise, vous pouvez ramener des masques. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les budgets.

Si vous visitez un atelier de soufflage de verre, vous pourrez acheter divers objets en verre de Murano (boucles d’oreilles, colliers…).

Vous pourrez aussi acheter des aliments traditionnels comme du fromage, des pâtes fantaisistes…

Si vous passez par Burano, vous pourrez ramener des gâteaux typiques par leur forme les S.

Enfin si vous voulez afficher votre amour pour Venise, vous pourrez ramener des tee-shirts, des casquettes…

Voilà. Nous espérons que nos articles vous auront aidé.

Louane, Luane, Marion.

Pas encore de réponse

Juin 10 2014

Guide de voyage – Quatrième partie

Publié par dans suivez le guide !

Qui dit Venise dit Italie et aussi gastronomie. Voici quelques spécialités culinaires à ne pas manquer.

Pour commencer, bien évidemment les pâtes. Il y en a pour tous les goûts avec notamment les lasagnes faites maison. En semaine, le midi, comme à la cantine, ce sera le plat principal. Si c’est jour de fête, attention, car ce sera seulement « il primo » c’est-à-dire que ce n’est que le début du repas et qu’après il y aura de la viande ou du poisson et des légumes.

Sinon vous pouvez toujours vous laisser tenter par un risotto.

En Italie, on mange beaucoup de fromage, comme le parmesan par exemple.

Pour finir sur une note sucrée, le dessert avec de nombreuses glaces ou un excellent gâteau : le fameux tiramisu.

Votre estomac bien rempli, c’est déjà le moment de repartir. Rendez-vous dans le prochain article pour quelques idées de cadeaux à ramener dans vos valises.

Hugo, Julien, Félix.

Pas encore de réponse

Juin 10 2014

Guide de voyage – Troisième partie

Publié par dans suivez le guide !

Dorénavant, circuler dans Venise n’a plus de secret pour vous, mais voyager c’est aussi faire des rencontres et communiquer. Voilà quelques mots ou expressions qui vous seront peut-être utiles.

Come si dice : comment dit-on ? « Toujours utile pour connaître la traduction d’un mot ».

Permesso : excusez-moi. « Quand on vous le dit, écartez-vous pour laisser passer, quand on vous gêne dans une ruelle étroite, à vous de le dire gentiment ».

Macedonia : salade de fruits. Attention aux faux-amis.

Vuoi fare una doccia ? Tu veux prendre une douche ? Toujours agréable pour vous, et pour les autres, après une longue journée de marche. « Le soir quand on rentrait de Venise, c’était une des premières questions de ma correspondante ».

Amate gli animali : vous aimez les animaux ? Pas besoin d’explications a priori…

Bon cela ne vous sauvera peut-être pas la vie, mais c’est un début. Fin de la troisième partie. Rendez-vous dans le prochain article pour parler gastronomie.

Leslie, Elliott, Camille.

 

Pas encore de réponse

Juin 10 2014

Guide de voyage – Deuxième partie

Publié par dans suivez le guide !

Maintenant que vous êtes arrivés à Venise, il va falloir vous déplacer pour profiter de la ville… et vous adapter, car à Venise, pas de voiture excepté au Lido. Voici quelques conseils.

A Venise, on peut se déplacer en bateau qu’ils soient à moteur comme les vaporettos, les taxis ou les ferrys ou qu’ils avancent grâce à un beau et sportif gondolier pour les gondoles individuelles ou les traghettos collectifs.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, qui n’ont pas besoin de quitter l’île principale et qui ne craignent pas l’exercice physique, vous pourrez être piétons ou cyclistes. Vous passerez alors de nombreux ponts et devrez vous faufiler dans les ruelles étroites. Vous voilà avertis. C’est la fin de la deuxième partie de notre guide de voyage. Rendez-vous dans le prochain article pour apprendre un peu d’italien.

Anaëlle, Maëva, Emma, Maëlys, Alexandra, Dennis.

 

Pas encore de réponse

Juin 10 2014

Guide de voyage – Première partie

Publié par dans suivez le guide !

De retour sur nos terres normandes, riches de souvenirs et de connaissances, nous proposons à ceux tentés par l’expérience un petit guide de voyage en cinq articles dont voici le premier. Bonne lecture.

 

Comment se rendre à Venise ?

Vous pouvez vous y rendre en avion. Au départ de Paris (aéroports de Roissy ou d’Orly) vous atterrirez à l’aéroport Marco Polo de Venise après un peu plus d’1 h 30 de vol.

Vous pouvez vous y rendre par le train qui passe sur le pont de la liberté avant d’arriver à la gare Santa Lucia de Venise.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais là encore il vous faudra traverser la lagune grâce au pont et laisser votre véhicule au parking du Tronchetto, car à Venise pas de place pour les voitures.

Enfin, si vous n’avez pas le mal de mer, ni peur des polémiques, vous pouvez également vous rendre à Venise en voyageant sur un des immenses paquebots qui accostent depuis quelques temps sur les quais de la ville.

Voilà qui conclut la première partie de notre guide. Vous voilà enfin à Venise. Ne manquez pas la deuxième partie pour savoir comment vous déplacer dans la ville.

Lizanne, Kaëlig, Vincent, Léa

Pas encore de réponse

Avr 08 2014

Qui nous parle des iles?

Publié par dans Notizie da Venezia

Nos narrateurs sont un brin las ce jour, ils en ont pris plein les yeux je crois, ils me disent juste « c’était bien aujourd’hui! « . Mais encore ? Allez, un dernier petit effort pour ce dernier périple sur la lagune !
Oh la surprise du « bang » quand le verrier à Murano a fait éclater par terre la fine boule de verre qu’avait soufflé Camille, volontaire pour essayer un peu la technique du maestro! (Erwan)
Et Torcello? Echaffaudage sur le campanile (bouh !) en rénovation depuis longtemps, et Monsieur DIAS a dit que si on revenait dans 20 ans, il serait toujours comme ça! (Lizanne)
Original la pause du midi sur une grande prairie au calme, au bord de l’eau avec plein de crabes au fond (Louane)
Quant à Burano, vous aurez impressions et anecdotes de vive voix très bientot, nos héros sont fatigués, ils se réservent pour l’ultime soirée chez nos amis italiens !

Pas encore de réponse

Avr 07 2014

« Trop bien » ce week-end ?

Publié par dans Notizie da Venezia

Trop bien dimanche, j’ai passé la journée à la plage et le soir c’était pizzéria avec tout le monde. Samedi le temps était pluvieux alors on a été au centre commercial le matin puis au Mac Do et à la fete forraine le soir. (Mayline)
A la soirée pizza un de nos corres s’est un peu laché, il a déroulé tout le rouleau de sopalin 🙂 (Erwan). Moi j’ai « laché  » mon pied sur un poteau au lieu du ballon en faisant un foot, peut-etre parce que j’ai mangé de la pizza (miam !) 3 soirs d’affilé ? 🙂 (Quentin L)
Week-end très agréable pour moi. Shopping d’abord et avec Emma et Luane, on a acheté le meme collier, trop bien ! Amusant aussi la mère de ma corres qui m’a proposé des « patates de terre ». Après notre dimanche à la piscine puis à la pizzéria on a parlé au lit jusqu’à 2 h du matin ! (Louane)

Une seule réponse

Avr 07 2014

Le lundi, c’est course d’orientation…

Quel plaisir de retrouver tout le monde en forme ce matin sur le parking du collège! De l’avis général, le week-end s’est très bien passé, entre virées shopping pour certains, foot pour d’autres, pizzas pour presque tout le monde…

A peine le temps de se raconter tout ça que nous voilà repartis pour la gare, puis Venise, sous un soleil de plomb. A noter: aujourd’hui, les Italiens sont avec nous… Ce qui fait au bas mot une soixantaine de personnes…

Vu comme ça, ça impressionne...

Vu sous cet angle, ça impressionne…

Au programme: la visite du ghetto, dans le quartier de Cannaregio.

IMG_2949

Ensuite, ballade jusqu’à la place Saint Marc, d’où commence le jeu de piste.

Après avoir constitué les groupes, Mario a expliqué aux élèves les consignes en italien, avec traduction simultanée en français par Monsieur Dias. Consignes assez simples en fait: aller du Palais des Doges au Musée naval, soit environ 800 m., tout droit, en suivant la Riva degli Schiavoni.

IMG_2989IMG_2993IMG_3001

Bon évidemment ça se complique quand on sait qu’il faut passer par 5 lieux éloignés les uns des autres, indiqués sur une carte sans le nom des rues, et sans indication d’itinéraire! Mais bon, il faut bien rigoler un peu…

Tu vois, ça c'est...

Tu vois, ça c’est…

Il faut croire que les élèves sont vraiment doués pour lire une carte car tout le monde est arrivé à bon port 1h30 plus tard!

Après avoir mangé tous ensemble (je vous ai dit qu’on était une soixantaine???), nous sommes remontés vers la gare en nous arretant au Rialto où nous avons à nouveau eu un petit quartier libre.

Et demain, direction les iles!

La squadra azzurra

Une seule réponse

Avr 05 2014

Vendredi, sur les traces de la Venise marchande

Au programme, le matin, visite du musée naval. Pour nous rendre à l’Arsenal nous avons traversé le quartier de Castello, beaucoup moins touristique, guidés par notre ami Mario. Nous avons admiré l’hopital de Venise, et constaté que les ambulanciers circulaient évidemment en bateau, de meme que les policiers, les pompiers, les livreurs de machines à laver, les éboueurs… bref, tout se fait sur l’eau! C’est typique, mais ça ne doit pas etre pratique tous les jours…

Difficile de deviner que c'est l'hopital...

Difficile de deviner que c’est l’hopital…

Un bateau-grue

Un bateau-grue

Au musée naval nous avons pu admirer des maquettes de bateaux de tous types (gondoles, galées, bateaux militaires, paquebots…).

Après avoir mangé dans les jardins de la Biennale et pris le temps de compléter nos carnets de voyage, nous nous sommes rendus dans le quartier du Rialto, le coeur marchand de la ville. Là nous avons profité d’un quartier libre pour faire quelques achats. Si les masques et les gondoles (miniatures, rassurez-vous…) ont toujours la cote, les maillots de foot connaissent un certain succès également!

 

Un début d'Acqua alta... mais pas de panique, on veille au grain!

Un début d’Acqua alta… mais pas de panique, on veille au grain!

Et maintenant, place au week-end en famille. Rendez-vous lundi!

La squadra azzurra

Une seule réponse

Avr 04 2014

En ce vendredi 4 avril…

Publié par dans Notizie da Venezia

(Sur l’air des lampions – Kaelig) Il a fait beau, il a fait chaud et il y avait des noix de coco ! Euh… Plutot des coquilles de noix!… Pardon, des bateaux ! (Véronique V).  Nous avons visité ce matin le musée naval avec des navires magnifiques, gondoles et autres, ainsi que de gros canons. (Vincent)
C’était trop bien! Je suis contente d’etre à Venise (Maelys). Il y a une bonne entente entre les gars et les filles mais moi, je n’ai pas trop aimé le musée. C’était quand meme une bonne journée et anecdote du jour: Théo et Quentin V se sont fait faire caca dessus par une mouette ou un pigeon 🙂 (Leslie)
Au quartier du Rialto, nous avons fait nos premiers achats, je suis content. (Vincent). QUARTIER LIBRE!!! (sic Kaelig), moi j’ai acheté un m… (Kaelig) Chuuuuut, je censure la suite car ce sont peut-etre des cadeaux surprises!!! Et, veuillez nous pardonner les manques d’accents, en effet, ils n’existent pas tous sur le clavier italien.
(Véronique V)

Une seule réponse

Préc. »