Avr 08 2015

Jour 9 – Dernier jour en Italie

Publié par dans Notizie da Venezia

Aujourd’hui, c’était notre dernier jour en Italie ! Le matin, nous sommes restés au collège pour participer à des ateliers. Je me suis d’abord initié à la robotique avec Daniela, une enseignante italienne. Nos correspondants ont commencé par nous montrer ce qu’ils étaient capables de faire puis, à notre tour, nous avons essayé de programmer les robots mis à notre disposition.

Ensuite, j’ai participé à un atelier de sciences. Par équipes, devions reconnaître des animaux et retrouver leur nom en français, en italien ainsi que leur nom scientifique (en latin). Ce n’était pas facile mais c’était très amusant !

Pendant la pause, nous avons eu la bonne surprise de découvrir un buffet dressé à notre intention par les familles de nos correspondants. C’était l’occasion rêvée pour faire une belle photo de groupe !

Pour finir agréablement la matinée, nous sommes allés faire de l’escalade au gymnase. Certains ont eu un peu le vertige mais c’était génial !
L’après-midi nous sommes restés avec nos correspondants et leur famille. Moi je me suis reposé car j’étais très fatigué.

Léo

Cet après-midi, mon correspondant et moi sommes allés au parc. Nous avons retrouvé plusieurs amis et nous avons organisé un match de foot : les italiens contre les français ! Nous avons emporté le match mais nos correspondants ont juré de prendre leur revanche lorsqu’ils viendront en France !

Avant de partir, la mère de mon correspondant m’a offert un cadre avec des photos de mon séjour. Cela m’a fait très plaisir. J’ai été touché par l’accueil que m’a réservé cette famille.

A l’aéroport, nous étions tous très tristes de partir. Nous avons dit au revoir à nos correspondants avant de prendre l’avion. Tout s’est passé très vite !

Matthéo

Pas encore de réponse

Mar 31 2015

Jour 8 – A l’assaut de la lagune

IMG_3406

Ici aussi, on suit l’actualité du blog…

 

Pour finir notre séjour en beauté, nos professeurs ont prévu de nous faire visiter trois îles: Murano, Torcello et Burano.

Nous avons découvert une autre partie de la lagune en vaporetto avant de mettre le pied sur l’île de Murano, réputée pour la fabrication d’objets en verre. Nous avons assisté à la démonstration d’un souffleur de verre qui a, en une minute, créé un cheval cabré au moyen de gestes extrêmement précis. Nous avons appris qu’il faut une quinzaine d’années d’apprentissage et beaucoup de patience pour devenir maître verrier.

IMG_3452

DSCN2306

Le souffleur de verre utilise un four qui atteint une température de 1000° C et une canne qui pèse environ six kilogrammes. Et c’est très lourd! Je m’en suis bien aperçue puisque j’ai été invitée par le maître à souffler dans la canne! Je suis contente d’avoir pu faire cette expérience!

DSCN2312

Pour finir nous avons pu acheter de beaux trésors dans le magasin de l’atelier afin de rapporter un bout de Murano à la maison!

Hortense

 IMG_3466

Après la visite de l’île de Murano, nous avons repris le vaporetto, direction Torcello, une île qui compte environ 20 habitants! Vers l’an Mil elle en comptait presque 10 000… Nous avons cheminé jusqu’au plus ancien monument de la lagune: la cathédrale Santa Maria Assunta, dont la construction a commencé en 639.

Là, c’est par groupe que nous avons découvert les trésors cachés de cette bâtisse, et en particulier la mosaïque du Jugement dernier.

Après la visite, nous avons mangé sur une pelouse au bord de l’eau.

DSCN2326

IMG_3486

Sur le chemin pour retourner prendre le bateau, nous avons vu le “Ponte del Diavolo” (pont du Diable), qui selon la légende aurait été construit en une nuit.

Nesma

20150331_145222

Pour finir la journée, nous nous sommes arrêtés à Burano, célèbre pour ses maisons de toutes les couleurs. Là, nous avons profité d’un petit quartier libre pour faire les derniers achats!

IMG_3492

IMG_3491

Enfin, de retour à Venise, nous sommes retournés à la gare à pied, et avant de prendre le train, nous avons jeté un dernier regard au Grand canal…

20150331_164646

avec un petit pincement au cœur…

DSCN2342

3 réponses

Mar 30 2015

Jour 7 – Sur les traces du Doge, du Palais à San Giorgio Maggiore

Ce matin nous avons pris plaisir à nous retrouver pour nous raconter notre week-end en famille!

Nous avons consacré notre matinée à visiter le Palais des Doges.

DSCN3274

La cour intérieure du Palais, avec la Basilique à droite

Nadia, notre guide, nous a d’abord distribué une oreillette pour que nous puissions écouter ses explications dans de bonnes conditions.

DSCN3276

L’escalier d’Or

 

DSCN2195

DSCN2186

Devant une « Bouche de Lion » où étaient postées les dénonciations secrètes

Le Palais des Doges est un édifice somptueux qui a été transformé entre les XIVe et XVe siècles pour prendre sa forme actuelle. Nous avons parcouru de nombreuses salles (salle des Quatre Portes, salle du Sénat, armurerie, salle du Grand Conseil…), avant de traverser le célèbre pont des Soupirs pour nous rendre dans les prisons.

DSCN3291

Le Pont des Soupirs

Nous avons appris et admiré des quantités de choses, aujourd’hui, en particulier les peintures de Titien, du Tintoret et de Véronèse.

DSCN3289

Le Paradis, par Le Tintoret, une des plus grandes toiles du monde!

En sortant nous avons visité la Basilique Saint Marc, mais hélas nous avons dû faire vite car il est interdit de s’arrêter trop longtemps pour admirer les mosaïques en raison du grand nombre de visiteurs.

Mais la culture ça creuse, et nous avons bien apprécié de partir pour le pique-nique sur l’île de San Giorgio!

Lôla et Tess

DSCN3303

DSCN2212

Nous avons ensuite pris le bateau pour aller sur l’île de San Giorgio Maggiore où nous avons pique-niqué: il faisait super beau et on était assis par terre face avec une vue magnifique sur tout Venise!

DSCN2221DSCN2219

Après le repas nous avons fait une expérience d’optique pour mesurer la largeur du bassin de Saint Marc, entre l’île et le Campanile.

DSCN2232

Nous avons pointé une règle sur le Campanile, repéré la mesure, pendant qu’un camarade mesurait la distance entre la règle et notre oeil. Ensuite nous avons fait une opération pour obtenir la largeur du bassin; c’est Hugo et Noé qui ont trouvé le meilleur résultat (518 mètres).

DSCN2243

DSCN3311

La squadra azzurra

Ensuite nous avons repris le bateau, puis nous sommes rentrés à la gare à pied en passant par le pont de l’Accademia.

Steven & Valentin

6 réponses

Mar 30 2015

Jours 5 & 6 – Week-end en famille

Le week-end est arrivé: nous avons pu nous reposer chez nos correspondants!

Samedi je me suis bien amusé en jouant à la tablette. J’ai aussi fait du tennis et de la balançoire, mais ce qui m’a le plus plu c’est de découvrir le fonctionnement d’un drone avec Benjamin, son correspondant et son père.

Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer!

Hugo

Dimanche je suis allé à la plage avec ma famille. Nous avons joué au foot et au sable: je me suis fait enterrer dans le sable!

Le midi nous avons mangé un hot-dog, et après une bonne glace à l’italienne, nous sommes rentrés. Le soir je suis allé chez la grand-mère de mon correspondant et nous avons mangé là-bas (des pilons de poulet panés avec des frites 🙂 )

Théo J

Ce week-end je suis allé au marché avec la mère de mon correspondant à Zero Branco, il faisait très beau. J’ai vu de magnifiques poissons sur les étals des poissonniers; on a acheté des radicchio, une sorte de salade locale de la famille de la chicorée.

Ensuite, je suis allé avec Anton et sa petite soeur chez un ami, et nous avons passé du temps avec Léo et son correspondant. C’était une belle journée!

Cyril


IMG_20150329_072421

Le ciel de Mogliano dimanche vers 8h00… 😀

 

 

 

4 réponses

Mar 27 2015

Jour 4 – Jeu de piste et Rialto

Ce matin, nous avons pris le train avec nos correspondants: en tout nous devions être une cinquantaine à partir pour Venise!

IMG_3269

Pour commencer, nous avons découvert le ghetto, situé dans le quartier de Cannareggio. C’est le quartier juif de Venise. Monsieur Bernier nous a expliqué que les juifs n’avaient le droit de sortir que pour aller travailler, et qu’ils ne pouvaient pas exercer le métier qu’ils voulaient. Nous avons appris beaucoup de choses au cours de cette visite: c’est chouette d’apprendre autre part que dans une salle de classe!

IMG_3270

Théo D et Jonathan

Ensuite nous avons participé à un jeu de piste dans le quartier du Castello avec nos correspondants italiens, c’était vraiment génial! Nous nous sommes rassemblés sous les arcades du Palais des Doges puis le professeur Mario a constitué les groupes avant de donner le signal du départ.

IMG_3307IMG_3298IMG_3305IMG_3302

Nous sommes partis à la recherche des monuments indiqués sur une carte. C’était amusant, même si parfois il y a eu quelques désaccords. Heureusement tout le monde a réussi à trouver son chemin, et nous ne sommes pas peu fiers de nous!

Nesma & Souwaré

IMG_3349

Cet après-midi nous nous sommes intéressés de plus près au pont du Rialto. C’est un pont exceptionnel à Venise pour deux raisons: pendant longtemps c’était le seul enjambant le Grand canal, et il y a beaucoup de commerces installés sur ce pont.

Nous avons également appris que Marco Polo, le célèbre navigateur, était originaire de ce quartier.

Benjamin & Quentin

IMG_3396

PS: au fait, on a oublié de vous dire: ça y est, il fait beau!!!

IMG_3358

IMG_3366

Bon week-end à tous!

IMG_3399

5 réponses

Mar 26 2015

Jour 3 – Musée naval et quartier du Castello

Ce matin nous étions heureux de nous retrouver (les copains et les profs), et de nous raconter notre soirée. Nous avons pris le train en direction de Venise. Après avoir traversé de nombreux ponts et longé de nombreuses rues, nous avons exploré le Musée de l’Histoire navale. Ce musée retrace l’histoire de la marine vénitienne et italienne, tant marchande que militaire.

DSCN3131

Les embarcations les plus typiques sont le galion vénitien, la galée (qui se déplaçait grâce aux nombreux esclaves ou prisonniers qui ramaient), et bien sûr la gondole. Nous avons appris que la proue de la gondole est ornée d’un peigne à six dents appelé ferro qui représentent les six quartiers. Cette visite nous a beaucoup plu (grâce à de supers guides, Mme Bezaud, M. Dias et M. Bernier).

Notre travail exemplaire méritait un bon pique-nique!

Ludwig & Clément

Après le pique-nique, c’est parti pour visiter l’église San Giovanni e Paolo, dans le quartier du Castello. C’est le Panthéon de la ville, où sont enterrés de nombreux Doges et personnalités vénitiennes.

DSCN3157

Malgré le temps, c’était bien!

Ensuite nous avons eu un petit quartier libre à côté du pont du Rialto. Avec les filles on s’est acheté des choses. Souwaré, Tess, Nesma et Lôla ont acheté des glaces, alors qu’il y avait de la pluie et du vent 😉

Nous sommes ensuite repartis vers la gare pour rentrer au collège, puis chacun est rentré chez soi. Et dans le train, M. Bernier a écrasé Hortense à Crossy Road!

Oriane & Janelle

DSCN2131

 

2 réponses

Mar 25 2015

Jour 2 – Première découverte de Venise

IMG_3132

Aujourd’hui, nous avons pris trois moyens de transport pour découvrir Venise: le train d’abord, puis le ferry et pour finir le vaporetto, qui est un peu l’équivalent de nos bus mais sur l’eau.

L’eau est partout présente à Venise. Pour circuler les gens empruntent des gondoles ou des bateaux à moteur. Les policiers, les ambulanciers, et même les pompiers circulent en bateau!

IMG_3152

IMG_3154

Nous sommes allés jusqu’au Lido en ferry, nous avons déjeuné sur la plage (en fait sous un abri parce qu’il pleuvait!).

IMG_3177

IMG_3203

IMG_3204

Puis nous sommes allés place Saint Marc en vaporetto. Des planches surélevées étaient installées pour faire face à une éventuelle acqua alta (c’est la montée des eaux saisonnière de la lagune). Sur la place nous avons pu avoir un premier aperçu du Palais des Doges, de la Basilique Saint Marc, de la tour de l’Horloge et du Campanile.

Pour regagner la gare nous avons repris le vaporetto, ce qui nous a permis d’admirer les façades des palais et des monuments le long du Grand canal!

IMG_3238

Thomas & Noé

Pour avoir une vision globale de Venise et de sa lagune, rien de mieux que de monter en haut du campanile.

Nous avons pris l’ascenseur pour monter. Il y avait énormément de vent, mais c’était génial.

IMG_3226

On a pu prendre plein de photos, c’était magnifique, on voyait les toits des maisons qui sont tous en tuiles rouges. Puis à exactement 14 heures, les cloches se sont mises à sonner: ça faisait beaucoup de bruit!

Oriane & Janelle

5 réponses

Mar 25 2015

Jour 1 – Le voyage et l’arrivée

IMG_3250

A 13h45 nous sommes enfin partis vers l’aéroport d’Orly. Je pense que tout le monde était un peu inquiet de prendre l’avion mais je suis sûre que toute la classe voulait déjà y être!

Plus tard nous avons enregistré nos bagages puis nous avons goûté dans une grande salle d’attente avant d’embarquer. J’ai eu très peur au décollage mais finalement tout s’est bien passé même si à l’atterrissage nous avons eu un petit peu mal aux oreilles.

Arrivé à l’aéroport Marco Polo nos corres et leurs familles nous attendaient et nous ont fait des sourires.

IMG_3094

Ensuite ils m’ont conduit chez eux et lorsque l’on est arrivé ils m’ont montré leur appartement. Après j’ai mangé de la pizza faite maison et c’était délicieux.

Plus tard on a appelé ma famille et on est allé se coucher.

Cannelle

Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, j’ai tout de suite reconnu ma correspondante. En tout cas j’étais contente de la voir! J’ai rencontré sa famille : ses parents sont super sympa et son petit frère aussi. Je suis très heureuse d’être accueillie dans cette famille!

Clara

Pas encore de réponse

Mar 24 2015

Premières nouvelles!

Partis du collège à 13h30 ce mardi, nous sommes arrivés vers 20h30 à l’aéroport de Venise, où nous attendaient nos amis italiens. Le voyage s’est très bien passé, et tous les élèves ont retrouvé leur correspondant pour une première nuit sur le sol italien. Demain, première découverte de Venise.

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

 

4 réponses

Mar 23 2015

Quelques impressions avant le grand départ

Publié par dans Préparation du voyage

 

J’ai vraiment hâte d’aller en Italie et de découvrir Venise. J’ai déjà beaucoup parlé à ma correspondante et elle a l’air très gentille. Par contre, c’est la première fois que je prends l’avion alors j’ai un peu peur…

Hortense

C’est la première fois que je vais prendre l’avion. J’ai hâte d’y être ! Je suis aussi impatient de découvrir la vie quotidienne de mon correspondant.

Clément L

Je suis enthousiaste à l’idée de partir bientôt en Italie, mais j’ai un peu peur de prendre l’avion car ce sera la première fois ! J’ai hâte de découvrir Venise, ma famille, la vie italienne… Je communique beaucoup avec ma correspondante par mail. Je suis impatiente de découvrir comment elle vit.

Janelle

Je suis très ému de partir en Italie. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais très excité. J’ai vraiment hâte de faire ce voyage avec ma classe. Je suis un peu rassuré d’être avec un camarade de classe. Vivement le 24 mars !

Jonathan

Je suis contente de partir avec ma classe pour découvrir de nouveaux horizons. J’ai hâte de visiter Venise et de rencontrer la famille de ma correspondante.

Souwaré

Je suis impatiente de partir en Italie. C’est un pays que je ne connais pas. La ville a l’air fabuleuse ! Maintenant le meilleur reste à voir… Ma correspondante est vraiment sympa, j’ai hâte d’y aller!

#Nesma

Je suis pressé de partir en Italie car je ne suis jamais parti là-bas. J’ai hâte de rencontrer mon correspondant et de visiter Venise que je ne connais pas. J’espère qu’on va découvrir beaucoup de choses intéressantes et qu’on va bien s’amuser !

Valentin

J’ai très envie de partir en Italie et de visiter la merveilleuse ville de Venise. J’ai déjà communiqué avec mon correspondant mais je suis impatient de le rencontrer avec sa famille.

Quentin

Je suis content de partir à Venise car c’est la première fois que je pars dans un autre pays. J’ai hâte de rencontrer mon correspondant et sa famille. Ce sera aussi la première fois que je prendrai l’avion.

Hugo

Je suis heureux de rencontrer mon correspondant et de visiter un pays étranger. C’est la première fois que je communique avec un correspondant dont je ne parle pas la langue. Je rêve de visiter Venise depuis que je suis tout petit ! Je suis heureux de réaliser mon rêve.

Benjamin

Je suis content d’aller en Italie et de rencontrer mon correspondant même si j’ai un peu peur d’oublier des choses et de ne pas arriver à me faire comprendre par la famille de mon correspondant. J’adore prendre l’avion. Ça va être un beau voyage !

Cyril

Je suis un peu stressée car j’ai un peu peur de ne pas être à l’aise chez ma correspondante. Pourtant elle a l’air très sympa. J’ai découvert qu’on apprécie les mêmes choses elle et moi (le tennis, les olives, le chocolat…). Quand je pense que je vais passer toute une semaine chez elle je suis vraiment contente ! Je suis certaine que ce voyage sera fantastique !

Cannelle

J’ai hâte de partir en Italie car je ne connais pas ce pays et je n’ai jamais pris l’avion. Je suis pressé de rencontrer mon correspondant. Je suis sûr que notre séjour va être extraordinaire !

Pas encore de réponse

Préc. »