Le Futsal trop de la Balle !!!!

Le Futsal est un sport collectif existant depuis 1980 mais il a été inventé plus tôt, en 1930, par l’Argentin Juan Carlos Gravier en Uruguay. Ce sport consiste, comme au football, à marquer dans le but adverse mais on y joue dans un gymnase sur un terrain de handball et on n’est que 5 au lieu de 11. Attention, les touches se font au pied. Chaque période est de 20 à 25 minutes et tous les joueurs peuvent être remplacés autant de fois qu’ils le souhaitent, ce qui les fatigue moins (il y 7 remplaçants).

C’est parti……………

Azzedine Aigoun à gauche,Mme Petit à coté de lui Boulay Ba à coté de Mme Petit et le dernier c’est Adrien Gasmi.

Je vous explique ce que c’est le Futsal car le jeudi 17 mai 2018, trois joueurs de l’équipe de France de Futsal sont venus au Collège Albert Camus. Moi, en tant que journaliste de COIN-COIN, j’en ai profité pour poser quelques questions aux joueurs et à Mme Petit, professeur de français en SEGPA, qui a fait elle-même du Futsal à ROUEN. C’est elle qui a été responsable de ce projet et qui en a eu l’idée.

1)Quelle équipe vient?

Ce sont 3 joueurs de l’équipe de France de Futsal.

2)Pourquoi vient-elle?

C’est un projet de classe et c’est parce que plusieurs élèves ne faisaient rien en cours, Mme Petit a pensé que cela les remotiverait.

Mme Petit en pleine action

3)Avec qui se fait ce projet?

Avec les 4ème-3ème SEGPA.

4)Est-ce qu’il a été difficile de les convaincre de venir?

Cela a été assez facile de les convaincre car Mme Petit connaît les joueurs. Elle les a déjà rencontrés dans des compétitions ou dans des championnats en équipe de France.

5)Dans quelle équipe jouait-elle?

Elle a fait du Futsal à Rouen pendant qu’elle faisait ses études.

A la rencontre des joueurs !!!

photo des élèves et des joueurs professionnels

Azzedine Aigoun a 31 ans, il est célibataire et n’a pas d’enfants. Il habite dans le 14ème arrondissement à Paris et il joue au Futsal depuis 8 ans, il a commencé à 23 ans. Dans le milieu du Futsal, on l’appelle « le stratège » car il joue à l’arrière et il calcule tout. Ce qu’Azzedine préfère dans le futsal par rapport au football, c’est la technique : jeu réduit, touches plus nombreuses… Depuis le début de sa carrière, il collectionne 2 titres de championnat de France et 2 titres de champion de France.

J’ai aussi rencontré Adrien Gasmi qui a 31 ans, bientôt marié, il est avec son amoureuse depuis 3 ans et n’a pas d’enfants. Il habite dans la région parisienne et il a commencé le Futsal à 20 ans dans le club d’Aulnay. Adrien a consacré sa vie au Futsal car il a beaucoup voyagé. Au Futsal, ses coéquipiers le surnomme « la semelle » car il joue qu’avec la semelle, les passes, les dribbles, tout à la semelle ! C’est un joueur qui peut jouer à n’importe quel poste et comme Azzedine il préfère la technique (dribbles, jeu rapide). C’est un homme qui prend plaisir au futsal et a l’air de bien se débrouiller, car il a eu deux titres de coupe de France. A l’origine, il travaillait dans l’animation

Le troisième était Boulay Ba qui a 25 ans, plus jeune que les deux autres, il est célibataire et n’a pas d’enfants. Lui n’a pas de surnom. Il habite dans le 19ème à Paris. Il a commencé à jouer à 20 ans dans le club de son quartier. Ce qui l’a poussé à jouer au Futsal c’est le fait que le terrain est plus petit qu’au foot et qu’il y a donc plus de technique. Il est ailier, donc il essaye de faire la différence pour marquer. Malheureusement il n’a pas de titre car il a commencé le futsal récemment.

L’équipe de France collectionne 3 titres et elle est première dans le classement. Azzedine, Adrien et Boulay redoutent Toulon et Garges. Avant que ces trois professionnels repartent, ils ont joué au Futsal avec les 4ème/3ème SEGPA.

CaptainBall