L’échange en ALLEMAGNE

Nous allons accueillir 7 correspondants à Camus du mardi 29 mai au mercredi 6 juin. Avant qu’ils arrivent, on va vous faire un petit récap’ de notre voyage chez eux à Lennestadt.

Des élèves de Camus et Claude Monet sont allés voir leurs correspondants allemands du 14 Mars au 22 Mars. L’établissement s’appelle Gymnasium der Stadt Lennestadt (GymSL), il se situe à 1 heure de Köln (Cologne). Le Gymnasium est gigantesque et il accueille des élèves du CM2 jusqu’à la terminale.

Voilà à quoi ressemble la journée au Gymnasium de ma correspondante :

Le réveil allemand est à 6h du matin (alors qu’en France on se lève généralement à 7h !), car ma correspondante prenait le bus à 6h40 et a 1h de route tous les matins.

Les cours commencent à 7h40. Les élèves n’ont qu’une seule salle de classe, alors qu’en France on a une salle par professeur. Leurs cours durent 1h30 (45min par séance, mais souvent doublées). En ce qui me concerne, j’ai assisté au cours d’anglais qui était super. Nos correspondants avaient un anglais bien meilleur que nous !

Les pauses sont d’environ 25 à 30 min. Pendant les récréations les élèves peuvent aller chercher quelque chose à manger à la cafeteria. Ils n’ont pas besoin de manger à la cantine car ils finissent souvent à 13h. Nous avons eu le droit a des « brezel ».

La nourriture :

En Allemagne, j’ai pu goûter leur petit-déjeuner qui est à base de : pain et de beurre mais aussi de jambon et de fromage (Brot, Butter, Käse, Schinken) !

Le midi par contre, c’était comme en France : lasagnes, sandwichs, pizzas, etc.

Le soir, on mangeait plus tôt qu’en France, vers 18h30.

Pendant ce long échange magnifique, nous avons fait plusieurs sorties : à Winterberg pour voir l’une des plus grandes pistes de bobsleigh d’Allemagne.

, à Bonn, la ville où a été créée la fameuse entreprises Haribo, ou encore à Siegen ….

La soirée d’adieu était magique mais triste car elle signifiait qu’on devait partir le lendemain.

Les Allemands avaient préparé une vidéo avec tous les bons moments passés là-bas (voir le lien ci-dessous)

Bref, l’Allemagne c’était super, plein de très bons moments passés avec les correspondants et les collégiens de Monet et Camus…

…Et heureusement, ce n’est pas fini, puisque nos correspondants arrivent en France le 29 Mai !!

JustCanard