La Maison des Collégiens : les réponses du F.S.E !

Just Canard : J’ai interrogé certains de mes camarades, comme vous l’avez peut-être lu sur CoinCoin* quant à l’avenir de la MDC. Qu’en pense le FSE ? (*Ndlr : voir l’article « La Maison des Collégiens : quoi de neuf ?!! » publié le 7 novembre 2017)

Mme Clydesdale : Il y a des idées intéressantes.

M.Gosse : Certaines vont déjà être en place dans le cadre de la rénovation de la MDC. Après, le dernier point, le ciné-club, a déjà été remis en place, normalement, par la vie scolaire. Je ne sais pas si tes camarades sont au courant mais Leslie a mis des affiches. Donc il faut se renseigner auprès de Leslie pour savoir comment et où ça se met en place. Ça ne se fera pas dans la maison des collégiens pour qu’elle puisse rester disponible en tant que maison de collégiens mais plutôt dans la salle de réunion.

Just Canard : Les propositions des élèves vous semblent donc réalisables ?

Mme Clydesdale : Oui, des jeux de société seront mis à disposition. Il n’y a pas de soucis du tout. La chose qui me semble compliquée, c’est le droit au téléphone car effectivement le téléphone est interdit dans le collège, on n’a pas le droit, donc là je pense que ça va coincer un petit peu. [Ndlr* : M. Weil-Wolff étudie actuellement la question.]

Just Canard : Quelles sont vos propositions pour la MDC ?

M.Gosse : Je vais me faire le porte-parole de l’ensemble du bureau. Nous pensons à un atelier créatif, en autonomie, avec des méthodes pour apprendre à dessiner. On compte y laisser déployée la table de ping-pong. Un coin jeux vidéo va peut-être être mis en place. Il y aura aussi un babyfoot. On est en train de rassembler du nouveau mobilier pour créer de petits espaces (un coin discussion, un coin lecture, un coin jeux … ). Cela pourra évoluer par la suite.

Just Canard : Vous pensez à quoi comme mobilier ?

M.Gosse : Là, on est sur de la récupération de mobilier (ex : armoires avec des couleurs qui rentrent dans les tons de la MDC, estrades…). Après, on est déjà dans un cadre sympathique, il suffit d’un peu d’investissement dans des sièges pour s’asseoir plus confortablement (poufs, coussins…) et voilà, c’est tout.

Just Canard : Allez-vous toucher aux fresques sur les murs ? Car elles sont belles et ça serait bête de les enlever.

M.Gosse : Absolument pas, effectivement, elles sont trop belles pour qu’on les retire.

Just Canard : Est-ce-que la gestion des travaux sera réservée aux membres du FSE ou ouverte aux élèves ?

Mme Clydesdale : Comme pour les fresques sur les murs de la cour, les élèves pourront bien sûr participer.

Just Canard : Est-ce-que les élèves pourraient faire également partie du FSE en tant que membres du bureau (un peu comme les élèves qui participent aux CA du collège) ?

M.Gosse : Ça serait super bien, ce qu’il faudrait faire normalement dans un cadre légal c’est que des élèves se portent candidats pour élire un double du bureau (président, secrétaire, trésorier). Ce serait intéressant car après le collège, au lycée, le foyer continue avec la Maison des Lycéens.

Just Canard : Quand comptez-vous ouvrir la maison des collégiens ?

Mme Clydesdale : Nous comptons l’ouvrir après les vacances de Noël car comme vous l’avez remarqué, il y a actuellement une exposition du SMEDAR dans la MDC.

Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de la suite des événements !!!!

Just Canard