Y a-t-il de la vie sur Mars ?

Mars est la quatrième planète de notre système solaire et la deuxième plus petite après Mercure. Mars a deux satellites : Phobos et Déimos. Sa couleur rouge est donnée par l’abondance d’oxyde de fer (= de la rouille) sur sa surface.

La température au sol y est au minimum de -120 degrés et au maximum de 20 degrés. Son atmosphère est composée à 96% de gaz carbonique, à 2,7% d’azote, 1,6% d’argon, et seulement 0,13% d’oxygène. Impossible donc d’y vivre !

                                                          Source: cludi.fr

Plusieurs sondes ont été envoyées sur Mars comme : Viking 1 ou Lander. La sonde Viking 1 a été un grand succès car elle nous a transmis beaucoup d’images de la planète rouge.

Alors, y a-t-il de la vie sur Mars ?

Source: La NASA

On ne sait pas encore vraiment. Selon la NASA, il y avait de la vie sur la planète dans le passé mais maintenant, il n’y en a plus. Plus exactement, dans le passé il y avait de l’eau (on peut voir des traces de coulées d’eau sur la photo ci-dessus). Or, l’eau, c’est l’origine de la vie, donc il y avait sûrement une forme de vie sur Mars.

Il n’y a peut-être plus de vie sur Mars mais en tout cas il y a de fortes chances qu’il y ait de la vie quelque part dans l’espace car on sait qu’il existe beaucoup d’autres galaxies que la nôtre avec beaucoup d’autres planètes !

Si les extra-terrestres existent, pourrait-on les accueillir sur notre planète ?

photographie tirée de du film Mars Attack de Tim Burton

Erwin Neisser

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*