visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer que nous avons visité avant d’aller au mémorial de Caen est très impressionnant. A vue d’œil, on aurait pu croire voir des millions de soldats morts lors du débarquement du 6 juin de la seconde guerre mondiale.
Avant d’être créé, il y avait eu un autre cimetière provisoire, dit de Saint-Laurent, établi à proximité dès le 8 Juin 1944. Le cimetière américain officiel ne fut inauguré qu’en en 1956, soit onze ans après la seconde guerre mondiale. La guide qui nous a raconté en détails l’histoire du cimetière nous a fait remarquer qu’il y a 4 femmes enterrées dans ce cimetière dont une civile. Sur le monument, au-dessus de la liste des noms de soldats disparus, classés par ordre alphabétique, est inscrit une citation :
« Sur ce monument sont gravés les noms des combattants Américains qui, ayant fait à leur patrie le don de leur vie, reposent en des lieux inconnus. Ici leur monument, la Terre entière est leur sépulcre. Compagnons d’armes dont la dernière demeure est connue de Dieu seul. »
Ce lieu est appelé  »Jardin des disparus ».
Dans le cimetière, il y a 9388 personnes dont 307 inconnus et dont les 4 femmes. Ces personnes moururent le jour du débarquement ou plusieurs semaines plus tard en Normandie. Il y a trois types de tombes :
1-celle avec les nom, prénom, dates de naissance et de mort plus le grade du soldat (en forme de croix)
2-celle avec une phrase pour les inconnus
3-celle en forme d’étoile de David pour les soldats juifs

Notre impression en visitant ce cimetière fut l’émerveillement parce qu’on ne pensait pas qu’il y aurait autant de tombes.

Photographies : CoinCoin + site: Village et Terre de France .

D.G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*