La musique savante s’invite au collège CAMUS

Mercredi dernier, les élèves du collège Camus à Neuville les Dieppe ont eu le privilège de faire la rencontre de jeunes musiciens polonais. Un orchestre symphonique complet de quarante-cinq élèves du conservatoire de Cracovie est venu jouer un ensemble de morceaux de musique savante, allant du Baroque au Romantisme lors d’un concert d’environ une heure trente. La salle Lingois était remplie d’un grand nombre d’élèves, des différents niveaux du collège, aux regards et à l’écoute attentive. Le silence le plus complet se fait entendre sur les premières notes d’un clavecin ou d’un alto, la peau frissonne quand le tempo s’accélère et s’accentue… La magie d’une richesse et d’une diversité culturelle opère et le temps est suspendu à l’écoute d’œuvres de Georg Philipp TELEMANN, Zigmunt NOSKOWSKI, Johannes BRAHMS ou Franz SCHUBERT. Dès les premières heures de cours, une entrée aux notes de la marche impériale de Star Wars avait retenti dans les couloirs du collège, comme pour annoncer avec intensité le choc de cette rencontre. Puis, les élèves de 6ème ont pu découvrir lors d’ateliers les différentes familles d’instruments et discuter avec ces jeunes élèves du Lycée « Frédéric Chopin » qui se destinent tous à une carrière de musicien professionnel. La qualité de cette formation est unanimement reconnue par des prix internationaux prestigieux comme le prix Herbert Von Karajan. Cette rencontre incroyable, qui se déroule pour la troisième année dans ce collège, est portée par l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, en la personne de Jean-Pierre Menuge. Cette association, qui fête ses vingt ans, fait vivre de façon mémorable la musique dans toute sa richesse et sa diversité.

M.Gosse dit le touche à tout