Les ce1 des Acacias chantent à la mairie

Samedi 16 juin, les élèves de Ce1 de Stéphanie Petit et François Ducroq de l’école des Acacias ont chanté en l’honneur de l’amitié franco-allemande. Ils avaient appris à cette occasion un chant en allemand et ont chanté la Marseillaise en compagnie d’un chœur de chanteur allemand sensiblement plus âgé qu’eux…

Les responsables des communes de Louviers et d’Holzwidkede étaient présents ainsi que Christine Mauchossée qui est à l’origine du projet de chants inter-génération. Monsieur Fabrice Léonet a participé activement en préparant les élèves pour cette manifestation.

Cliquez sur l’image pour visionner le film…

NB: Des cours d’allemand sont dispensés à la médiathèque de Louviers.

Le film a été monté grâce aux logiciels Audacity (gratuit) et AVS Vidéo Editor, logiciel de montage photos et vidéos (payant).

 

La quinzaine des maternelles… épisode 2

A la maternelle des Cascades à Louviers on fête la maternelle en cuisine… Les élèves peuvent réaliser des gâteaux avec des parents volontaires. Ils montrent à cette occasion leur autonomie dans la réalisation de cakes variés (choix des ustensiles et des ingrédients, lecture de recettes…) . Ils peuvent aussi utiliser les ateliers mis à leur disposition ou s’aventurer sur le parcours dans la salle de motricité.

Petit aperçu:

Pour retrouver le diaporama de l’élaboration des gâteaux, cliquez sur l’image.

Astuce: si vous souhaitez illustrer vos vidéos, vos diaporamas avec de la musique, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci est libre de droit. Le site suivant vous propose des audios classés par style et qui sont libres selon trois catégories: musique copiable et publiable (vous ne pouvez pas transformer le morceaux), modifiable et transformable (vous pouvez couper, utiliser des extraits, coller bout à bout) et à usage commercial (ce qui nous intéresse moins dans l’éducation nationale). Vous pouvez les télécharger gratuitement en suivant le lien proposé ici.

https://www.auboutdufil.com/

 

La quinzaine des maternelles… épisode 1

La quinzaine des maternelles est un événement initié par l’inspection pré-élémentaire et l’AGEEM à travers l’ensemble du département.

Nous vous proposerons quelques actions qui ont eu lieu sur la circonscription de Louviers.

Les élèves de Ps-Ms d’Amfreville sur Iton ont lu les albums des croqueurs de livres avec leur maîtresse Aline Legendre. Ils racontent et expliquent ce qu’ils ont retenu de certaines de ces lectures. Barnabé l’inquiet d’Odile Bailloeul / Photographies Claire Curt _ Edition La joie de lire

Les petites sections parlent de Barnabé l’inquiet:

Les Moyennes sections parlent du même ouvrage:

Les moyennes sections racontent l’histoire de Petite Fourmi de Martine Bourre à l’aide de l’album:

Les documents ont été montés à l’aide du logiciel Audacity.

 

 

Écrits pour la fraternité

La Ligue des droits de l’Homme organise un concours national « Écrits pour la fraternité » chaque année, depuis 1991. Il est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels.

https://www.ldh-france.org/ouvrez-porte-frappe-en-pleurant/

A l’école élémentaire Paul Doumer de Gaillon, dans les classes de mesdames Marcade et Reglat, les élèves d’UPE2A et de Cm2 ont travaillé conjointement pour réaliser un film dans le cadre de ce concours. Cliquez sur l’image pour suivre le lien et visionner ce témoignage bouleversant…

Astuce: Pour un visionnage confortable sur Médiacad, préférez le téléchargement du média.

Merci aux enseignantes et aux élèves pour le partage. Ce film a été réalisé grâce à un logiciel de montage (pour les images) et Audacity pour le son.

BIP-BIP! Brigade d’Intervention Poétique!

La brigade d’intervention poétique a fini sa tournée… extraits choisis dans cette petite vidéo de deux minutes, suivez le lien en cliquant sur la photo!

La Bip

Erratum: Il s’agit bien sûr de Sandrine Bigo!

Astuces:  Si vous voulez mettre à disposition des personnels de l’éducation nationale une vidéo, vous pouvez passer par Médiacad. Si vos documents sont trop « lourds » vous pouvez les transmettre via File Sender.

Des oiseaux à Jacques Prévert…

Février 2018, une compagnie d’oiseaux divers et variés a élu domicile à l’école Jacques Prévert.

Après une collecte de matériaux de récupération auprès des parents d’élèves, le plasticien Aurélien Boiffier est venu travailler quatre jours avec les élèves de l’école et leurs enseignants. Le thème de l’air avait été choisi. Une magnifique exposition est l’aboutissement de ce travail. Bonne visite!

 

 

Les Ms de Montaure racontent le bateau de monsieur Zouglouglou

Dans la classe d’Agnès Lebret, les moyennes sections se présentent, souhaitent la bonne année et racontent l’histoire de monsieur Zouglouglou.

A l’aide du logiciel Audacity, Agnès Lebret a enregistré ses élèves et a créé un petit montage d’une séquence de travail.  Audacity est un logiciel d’enregistrement gratuit, libre de droits.

Le 20ème printemps des poètes

A vos stylos, crayons, plumes… oreilles grandes ouvertes et yeux à l’affut!

Le 20ème printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Vous pouvez visiter le site de l’évènement: http://www.printempsdespoetes.com/

Prospectez le site de la Médiathèque de Louviers qui propose des événements autour de la poésie tout au long du mois de mars. http://mediatheque.ville-louviers.fr/actualites/a-la-une/20-02-2018-20eme-printemps-des-poetes

L’équipe de la médiathèque a également sélectionné quelques poèmes et vous en propose un par jour. Pour cela, il suffit de leur demander l’inscription à leur news-letter à l’adresse suivante: mediatheque@ville-louviers.fr

Relais de la poésie du jour:

 

 

L’allemand dans la classe de Séverine Celma

Les élèves de CE2/CM1 de la classe de Séverine débutent l’allemand cette année.

Ils racontent l’histoire d’une petite souris colorée fort occupée…

Après la séquence d’apprentissage, les élèves réinvestissent leurs connaissances dans la fabrication d’un diaporama (à nouveau l’outil Com-Phone décidément bien pratique). Ce support permet aux élèves de garder une trace de leurs productions orales mais aussi à l’enseignante de les évaluer.

Ces productions seront ensuite postées sur l’ENT (environnement numérique de travail) et permettront aux parents d’accéder à ces documents de qualité. Les parents et les enfants disposent d’un accès privé protéger par un mot de passe.

Album à l’origine de la séquence: Mausis Woche

De: Fassel Henzel et Korrman

Illustratrice: Wenger

Bravo aux élèves de ce2/cm1 et à leur enseignante!

La journée européenne des langues

La journée européenne des langues permet de valoriser l’apprentissage des langues vivantes en classe.

A cette occasion, les élèves de l’école Jean Moulin à Louviers ont visionné des films et réalisé des enregistrements photo/audio à l’aide de l’application Com-Phone.

Utilisation de l’application pour enregistrer du son. 

Utilisation de l’application pour prendre en photo. 

Le projet est entièrement réalisé par les élèves.

Com-Phone est une application gratuite, sans publicité qui permet de créer des diaporamas simplement avec du son et de l’écrit (option non utilisée sur les exemples précédents). Cette application est disponible exclusivement sur Androïd.