Utilisation des images sur un site web

Au delà du respect du droit à l’image et de la propriété intellectuelle (droit de diffusion, de conservation, etc.), il est nécessaire de suivre quelques règles afin d’allier qualité visuelle du site, expérience utilisateur et temps de chargement des pages.
Adopter ces bonnes pratiques permet aussi de limiter l’impact de nos usages numériques sur l’environnement.

Le poids des images est lié au type d’image, au niveau de compression utilisé et à leur taille. Des pages contenant beaucoup d’images de poids important seront longues à charger, dégraderont la qualité de la navigation de l’internaute et feront baisser votre note dans les moteurs de recherche.

Le format

  • le format JPEG, est le plus courant, compressé,
  • le format PNG, moins léger que le format JPG, gère la transparence,
  • le format GIF, gère les images animées.

Privilégiez généralement le format JPEG.

La taille

WordPress dans ses dernières version créé à partir de l’image originale des images de tailles différentes afin de servir l’image la plus adaptée au terminal utilisé (ordinateur, tablette, mobile).
Il est inutile de déposer des images trop grandes, elles sont sytématiquement retaillées. L’originale reste cependant sur le serveur.

Évitez les images supérieures à 1024 pixels en largeur et en hauteur. Adaptez cette taille maximale en fonction du thème choisi.

Le poids

Les logiciels de retouche d’image vous permettent de choisir la qualité finale lors de l’enregistrement : 80 %. Ils offrent souvent des préréglages « optimisés pour le web ». C’est une première façon pour réduire le poids de vos images.
Il existe aussi des outils en ligne ou à installer sur sa machine de préférence (pour éviter le transfert d’images en ligne) qui réduisent le poids des images sans altérer leur qualité.

TinyPng, par exemple, est un outil en ligne, son utilisation est limitée dans sa version gratuite mais il s’occupe de tout, dans tous les formats. Vous pourrez trouver d’autres outils sur le site Enseigner avec le numérique sur la page Outils – alléger/convertir des images.

Évitez de transférer sur des outils en ligne des photographies de personne, c’est un transfert de données personnelles qui n’a pas été consenti.

La plupart de vos images ne devraient pas dépasser les 300ko.

Les commentaires sont fermés.