Débuter dans WordPress : le panneau d’administration

La gestion de votre blog se fait dans le panneau d’administration.
En général vous trouvez, sur la page d’accueil, un lien qui vous permet d’accéder à cette partie « privée » de votre blog.
Elle est aussi accessible directement à l’adresse http://blog.ac-rouen.fr/nom_de_votre_blog/wp-admin (remplacez nom_de_votre_blog par celui qui vous a été donné).

Vous trouvez sur la gauche un menu qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités. Ce menu est plus ou moins complet suivant votre rôle.

Les différentes entrées de ce menu :

  • Tableau de bord

Le Tableau de Bord indique les récentes activités  sur votre site et sur les Acablogs.

  • Articles

Vous pouvez ici accéder aux articles de votre blog et en écrire de nouveaux. C’est également dans cette partie du menu que vous pourrez gérer les catégories.

  • Médias

C’est dans cette partie que vous gérez vos médias.

  • Liens

Toute la gestion des liens, incluant la création, l’édition, l’organisation est contrôlée par ce panneau d’administration.

  • Pages

Les Pages sont similaires à des articles, mais elles sont plus adaptées à un contenu qui évolue peu (une présentation de votre blog, de votre établissement…).  Elles n’apparaissent pas dans le flux des articles et la plupart des thèmes proposent un affichage particulier des pages (souvent des boutons dédiés en dessous du titre du blog).

  • Commentaires

Les commentaires permettent aux lecteurs de répondre aux Articles. Les commentaires peuvent être mis en attente d’approbation avant d’être visibles sur le site web.

  • Apparence

Vous pouvez contrôler comment le contenu de votre blog est présenté. Vous pouvez choisir parmi les thèmes qui vous sont proposés celui que vous utiliserez pour votre site. Vous pouvez également personnaliser, lorsque le thème choisi le permet, les barres latérales (menus) avec les Widgets.

  • Extensions

Cette entrée vous permet de voir les plugins téléchargés et choisir ceux que vous voulez activer sur votre site

  • Utilisateurs

Dans le panneau d’Administration des Utilisateurs, vous pouvez configurer les comptes utilisateurs dont vous avez besoin. Une importante fonctionnalité de gestion est ici les Rôles. Selon leur Rôle, différents utilisateurs ont différents Droits. Un utilisateur se voir assigner un des Rôles suivants : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur, ou Abonné.

  • Outils

Ici, vous trouverez des outils pour importer des données en provenance d’un autre type de blog ou pour exporter vos données de wordpress vers un autre système.

  • Réglages

Dans Réglages se trouvent tous les paramètres qui définissent votre blog dans son ensemble : comment votre site se comporte, comment vous interagissez avec votre site, et comment le reste du monde interagit avec votre site.

Général contrôle la plupart des paramètres de configuration de base : le titre de votre site et sa localisation, et comment la date et l’heure sont calculées et affichées.

Écriture permet de contrôler l’interface avec laquelle vous écrivez de nouveaux articles.

Lecture permet d’afficher un Article ou une Page statique sur la page principale de votre blog. Vous pouvez aussi ajuster la façon dont les articles sont affichés sur cette page principale. De plus, vous pouvez ajuster les caractéristiques de votre Flux de Syndication pour déterminer comment l’information provenant de votre site sera envoyée au navigateur web du lecteur et aux autres applications.

Discussion vous permet de configurer les options concernant les commentaires, les pingbacks et les trackbacks. Vous pouvez aussi contrôler à partir de ce sous-panneau les situations dans lesquelles votre blog vous enverra des courriels pour vous notifier ce qui se passe sur votre site.

Dans Vie Privée vous contrôlez la visibilité de votre blog sur des moteurs de recherche comme Google ou Technorati. Vous pouvez décider si vous voulez que votre blog soit visible de tout le monde, incluant les moteurs de recherche (tels que Google, Sphere, Technorati) et les archiveurs.
Si vous ne voulez pas que votre blog soit visible sur les moteurs de recherche, vous pouvez bloquer ceux-ci tout en permettant aux visiteurs normaux de voir votre site.

Les commentaires sont fermés.